la pierre et son décor
  • la pierre et son décor

La pierre et son décor (tome 1)

63,51 € TTC
Quantité

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Nouveau Prix - Marc Chevalier-Lacombe, signe aux Editions Vial, un premier tome sur la pierre et son décor. Artisan, tailleur de pierre et sculpteur, Marc Chevalier-Lacombe, qui aujourd’hui forme à la sculpture, est avant tout un amoureux passionné par le travail de la pierre. Ce livre vient de sortir aux Editions Vial. Si Marc Chevalier-Lacombe l’avait écrit il y a vingt ou trente ans, il aurait sans doute été guère différent dans son contenu, tant l’auteur s’est attaché à présenter les fondements de son métier tels qu’il les a appris auprès de professionnels chevronnés auxquels il n’oublie pas de rendre hommage.


Le premier chapitre s’intéresse au travail de la pierre dans la carrière et l’atelier. Il ne manque alors pas de traiter du bardage de la pierre, expression que l’on peut juger peut-être aujourd’hui quelque peu surannée à l’heure des engins de levage, des ponts roulants et autres matériels de manutention mécanisés, mais qui “parle” très concrètement à tous les tailleurs de pierre qui ont essayé de manipuler une pierre.
Et lorsqu’il aborde les outils, ce sont bien sur tous ceux avec lesquels il a appris puis exercé son art de tailleur de pierre et de sculpteur, tant pour les tracés, que le sciage et la taille. Pas de commande numérique, mais seulement “l’émotion et le savoir-faire du tailleur de pierre et la sensibilité du sculpteur...”, comme l’évoque l’auteur dans son avant-propos. Un avant-propos a lire absolument, car il dit tout du regard que pose Marc Chevalier-Lacombe sur son métier, en abordant quelques thèmes majeurs que sont la formation, la mécanisation, la mondialisation et la culture professionnelle en général.
Il aborde bien sûr les premiers éléments du décor en pierre, thème central de cet ouvrage, décrivant successivement par le détail les différents aspects de taille, les moulures, les bancs et sièges en pierre à travers l’histoire, les mortiers (récipients), la gravure et les cadrans solaires.
Enfin, un chapitre complet est consacré aux cheminées, l’évolution de leur style, et leurs techniques de pose, avant la présentation d’un glossaire de la taille de pierre.
Cet ouvrage est une sorte d’inventaire à la Prévert de la taille de pierre, avec comme dénominateur commun, outre le matériau, la passion intègre de son auteur. Et quand l’homme qui travaille la pierre depuis 45 ans écrit, il y a forcément grand intérêt à le lire, même s’il prévient : “des lecteurs connaissant le métier vont trouver que mes compétences sont limitées, je souhaite qu’à leur tour ils prennent la plume ou d’autres moyens pour diffuser leur savoir auprès des jeunes en sachant divulguer les petits secrets d’ateliers, même s’ils ont mis des années à créer ces petites recettes ou à les redécouvrir. Un renouveau souffle sur ces métiers d’art et nous devons garder les valeurs du travail manuel et la transmission des savoirs. Je souhaite que cet ouvrage décrivant une forme traditionnelle de nos métiers ait de nombreuses années devant lui avant de devenir un livre d’histoire.”
En attendant, il est un ouvrage de référence pour les puristes et tous les autres, en attendant une suite. Idéal à l’approche de Noël...

999 Produits
Numéro en cours
N°1010
12/2021
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.