Pierre Actual - N°1021 12/2022

Betonamit : produit destructeur non explosif

Pierre Actual - N°1021 12/2022

- la phyllite de Bernardos reconnue au Patrimoine mondial... comme la pierre de l’Echaillon

- journée technique RhônApi: quels liants pour la pierre naturelle ?

- Salon professionnel : à Stona 2023 avec Pierre Actual

- le parking-paysage en pierre massive inauguré à Saint-Didier au Mont d’Or

- base INIES : toujours plus de données environnementales pour accompagner la RE2020

– agenda 2023

Pierre Actual - N°1021 12/2022

Le Groupe scolaire Jacques Chirac à Castelnau-le-Lez

Un projet conçu par BPA Architecture en pierre du Pont du Gard avec la Sté des Carrières de Castillon et l’entreprise Martinazzo.

Pierre Actual - N°1021 12/2022

création d’un mur de soutènement routier sur le Grand Site de Rocamadour

Perché sur une falaise dominant la vallée de l’Alzou, le village de Rocamadour est un site emblématique du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.  Il a fait l’objet d’un vaste projet partenarial de préservation, de gestion et de mise en valeur des lieux, dans lequel les aménagements en pierre sèche sont omniprésents.

Pierre Actual - N°1021 12/2022

réalisation d’un essai de résistance au feu LEPIR II sur un système de revêtement mural attaché en pierre mince (NF DTU 55.2)

L’arrêté du 7 août 2019 a modifié l’arrêté sécurité incendie habitations du 31 janvier 1986. Ainsi, dès que des éléments combustibles ou une lame d’air entre le parement du bardage et le mur support sont présents en façade, une appréciation de laboratoire est nécessaire. Cela n’est pas lié à la présence d’un isolant thermique du côté extérieur de la façade ; les façades combustibles non isolées par l’extérieur sont donc également concernées. Le CTMNC explique et illustre.

Pierre Actual - N°1021 12/2022

pierre locale massive pour la Maison de Pays de Licques

La Communauté de communes du Pays d’Opale, a financé la construction d’une Maison de Pays à Licques (62), en pierre massive de la région, afin de limiter l’impact carbone.  Les responsables des Carrières de la Vallée Heureuse ont été sollicités et ont relevé le défi pour la fabrication, en partenariat avec l’entreprise Novebat pour la mise en œuvre. 

Pierre Actual - N°1021 12/2022

une marbrerie pour développer “le caillou”…

Marc D’Halluin qui a créé l’entreprise Jardivrac, spécialisée dans les aménagements paysagers, lui a associé une activité et un atelier de marbrerie, afin de répondre à une demande de plus en plus importante et spécifique en pierre.

Pierre Actual - N°1021 12/2022

façade cannelée façon Rolex

Les cannelures sont une marque de fabrique des  montres Rolex depuis l’invention du fameux boîtier Oyster en 1926. De là à adapter les cannelures des montres à la façade de la nouvelle boutique à Lyon, il n’y avait qu’un pas que les architectes et designers de la grande manufacture suisse n’ont pas hésité à franchir. Encore fallait-il trouver les professionnels pour le faire… Maison Derudet - Marbrerie Provençale - Coquaz-Béal

Pierre Actual - N°1021 12/2022

l’avancée majeure des travaux conforte la progression vers la réouverture de la cathédrale en 2024

Les travaux vont bon train : reconstruction d’une voûte en pierre effondrée dans le transept Nord ; mise en place des cintres en bois permettant la reconstruction des arcs en pierre et de l’oculus de la grande voûte de la croisée du transept ; les sculpteurs ont commencé leur travail ; nettoyages et restaurations dans le bras Sud du transept ; nettoyage et restauration des décors peints des chapelles du chœur et du mobilier d’art ; travaux dans les chapelles Saint-Germain, Sainte-Madeleine, Saint-Marcel et Saint-Jean l’Evangéliste/Sainte Agnès.

Pierre Actual - N°1021 12/2022

La Route de la Pierre, voyage spatial…

Orianne Pieragnolo et Louis Dutrieux sont partis depuis quatre mois, le 10 juillet, pour l’Expédition de “La Route de la Pierre”. Régulièrement nous vous donnons de leurs nouvelles à travers leurs récits et photos. Ce mois-ci, Orianne et Louis “s’envoient en l’air”, dans les entrailles de la Cathédrale de Ratisbonne...

Numéro en cours
N°1029
09/2023
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.