Pierre Actual - N°1014 04/2022

Réponses Ministérielles

- Patrimoine : transition énergétique des monuments historiques

- Energie : fiscalité sur le gazole non routier (GNR)

- Formation : pour une réforme de la voie professionnelle

- Formation : mentions à la remise des diplômes de CAP et de BEP

Pierre Actual - N°1014 04/2022

- Cosentino ouvre son premier City Center en France, au cœur de Paris

- l’association Indication Géographique Granit de Bretagne en assemblée générale

- Elisabeth Polzella a posé la première “vraie” pierre d’un parking-paysage à Saint-Didier-au-Mont-d’Or

- Construire en pierre structurelle 2022 un concours pour les étudiants en architecture

et des évènements complémentaires

- réaménagement de carrières, la Chine s’en occupe aussi

- agenda 2022/2023

Pierre Actual - N°1014 04/2022

Groupe scolaire à Opio (06)

Un projet signé par le cabinet d’architecture Teissier Portal, en pierre des Estaillades, avec Les Carrières de Provence et l’entreprise Tonino.

Pierre Actual - N°1014 04/2022

des portes-ouvertes et de l’émotion à Remiremont

Pascal Villemin, le proviseur du LP Camille Claudel de Remiremont (88) ne cachait pas sa joie de pouvoir enfin réouvrir les portes de son établissement au public, lors des journées portes-ouvertes organisées les 18 et 19 mars dernier. L’occasion d’inaugurer la nouvelle salle Christian Teissier, véritable vitrine des savoir-faire des métiers de la pierre enseignés au lycée, et de renommer très opportunément les ateliers de sculpture et de gravure.

Pierre Actual - N°1014 04/2022

un binôme d’expertise pour la pierre de Bourgogne

Le Comptoir des Pierres, entreprise bourguignonne dont le siège se situe à Comblanchien (21) a été créée dans les années 2000. Elle compte à son actif déjà plusieurs vies puisque elle fut fondée par Cyril Magnin puis reprise et développée par Bruno et Sandrine Ricci. Depuis 2018, c’est Jérôme Deschamps collaborateur de l’entreprise qui n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure en compagnie de Thibaut Rémy, son beau-frère.

Pierre Actual - N°1014 04/2022

le campus Unicem de Louvigné-du-Désert centre d’excellence pour les Worldskills et au-delà...

Arrivé à la tête du Campus Unicem de Louvigné-du-Désert au milieu de l’année dernière, Eric Josnin a très vite compris le contexte et la nécessité première de coller aux besoins des entreprises, mais aussi de répondre aux aspirations des jeunes et des salariés.

L’objectif est toujours d’amener les jeunes au meilleur niveau possible, quel que soit leur profil, et, dans ce cadre, le Campus Unicem de Louvigné-du-Désert, distingué comme Centre d’excellence, accueillait au mois de mars dernier le premier stage d’entraînement des jeunes tailleurs de pierre sélectionnés lors des finales nationales des Worldskills à Lyon.

Pierre Actual - N°1014 04/2022

cent pour sang maçons et tailleurs de pierre

Les Cottenceau sont-ils des maçons-tailleurs de pierre ou bien des tailleurs de pierre-maçons ? Et bien celà dépend des générations... Installée à Saint-Hilaire-du-Bois (49), l’entreprise Cottenceau, très prochainement centenaire, a débuté par la maçonnerie avec Henri son fondateur. Transmise de père en fils, c’est André, tailleur de pierre de formation, qui l’oriente un peu plus vers la pierre au début des années 80, avant qu’Etienne, maçon de formation, ne fasse aujourd’hui la synthèse de toute l’histoire familiale.

Pierre Actual - N°1014 04/2022

l’Eurasie à vélo pour une étude sur la taille de pierre

Orianne Pieragnolo et Louis Dutrieux, tous deux tailleurs de pierre, se sont rencontrés sur un chantier de restauration d’une cathédrale il y a quelques années et ne se sont plus jamais quittés. Ils se sont lancés un défi incroyable porté par une passion inoxydable de leur métier, de son passé et son avenir. Quand vélo et taille de pierre font bon ménage…

 

Pierre Actual - N°1014 04/2022

l’Académie des savoir-faire de la Fondation Hermès a choisi la Pierre

La Fondation d’entreprise Hermès lance l’appel à candidatures pour la sixième édition de l’Académie des savoir-faire, son programme dédié à l’exploration des savoir-faire et des voies d’innovation autour d’un matériau. Après le verre, les textiles, le métal et la terre, cette édition, qui se déroulera de janvier à novembre 2023, aura donc pour thématique «La Pierre».

Pour la première fois, les candidatures sont ouvertes aux architectes. Ils seront associés aux trois communautés professionnelles – artisans, designers et ingénieurs – à qui est destiné ce programme depuis sa création en 2014.

En 2023, rencontres, conférences et tables rondes réunissant des experts et portant sur les grands fondamentaux des arts du bâti – de la carrière à l’architecture et au mobilier – viendront s’entremêler à des témoignages de passionnés.

En choisissant la pierre pour cette sixième édition de son Académie, la Fondation d’entreprise Hermès souhaite proposer à des professionnels des secteurs de l’artisanat, de l’architecture, du design et des sciences de l’ingénieur, l’occasion d’explorer ses multiples dimensions – historique, symbolique, esthétique, physique, mais aussi économique et sociale… – dans l’architecture et les aménagements urbains ou intérieurs, en compagnie des meilleurs spécialistes, tout en l’associant à une démarche prospective et expérimentale.

L’Académie des savoir-faire s’adresse à des professionnels souhaitant enrichir leur formation et leurs compétences. Cette sixième édition, s’adresse à des artisans relevant des corps de métier afférents à ce matériau (carriers, maçons, sculpteurs, restaurateurs du patrimoine bâti, marbriers, marqueteurs de pierres dures…), des architectes qu’ils soient généralistes ou spécialisés (ABF, ACMH…), des designers (généralistes ou spécialisés) et des ingénieurs spécialisés en génie civil ou dans des secteurs connexes (génie des matériaux, ingénierie de recherche, restauration du patrimoine bâti, ingénieurs en bureaux d’études techniques, en géologie…).

L’appel à candidatures est ouvert du lundi 4 avril au lundi 4 juillet 2022.

Le dépôt des candidatures se fait sur le site Internet de la Fondation d’entreprise Hermès : www.fondationdentreprisehermes.org/fr/candidatures

Le dossier de candidature doit être composé d’une lettre de motivation, d’un CV et, de manière facultative, d’un portfolio synthétique (recommandé pour les artisans, designers et architectes), d’un court film dans lequel le candidat expose ses motivations et ses attentes par rapport à cette Académie des savoir-faire, ainsi que son intérêt pour la thématique.

Nous reviendrons plus en détail dans notre prochain numéro sur cette initiative de la Fondation Hermès, qui dit beaucoup du nouvel intérêt suscité partout par la pierre naturelle.

Pierre Actual - N°1014 04/2022

- Aventure et métier : l’Eurasie à vélo pour une étude sur la taille de pierre

- Entreprise Cottenceau : cent pour sang maçons et tailleurs de pierre

- le campus Unicem de Louvigné-du-Désert centre d’excellence pour les Worldskills et au-delà...

- Le Comptoir des Pierres : un binôme d’expertise pour la pierre de Bourgogne

- Formation : des portes-ouvertes et de l’émotion à Remiremont

- Prix d’architecture : Groupe scolaire à Opio (06)

Numéro en cours
N°1014
04/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.