Pierre Actual - N°988 12/2019

Kiosque

- Colloque : construire en pierre aujourd’hui

- Bibliographie : la Bible pour la réalisation de voiries en pierre est sortie

- Chef de Projets Métiers de la Pierre : un nouveau titre pour le CFA Unicem de Montalieu...

- Concours Lépine : Frédéric Matan connecte la pierre

- Salon Paysalia : Laurent Gras Maître Jardinier 2019

- chantiers : Le Grand Paris Express choisit le Dekton®

- Agenda 2020/2021

Pierre Actual - N°988 12/2019

vasques et bassins de fontaines : tests pour l’aptitude  des pierres bretonnes au façonnement élaboré

La confection des vasques, surtout lorsqu’elles sont monolithes et de grandes dimensions, exige des pierres d’excellente qualité. Il a paru judicieux de présenter un certain nombre de vasques observées dans la péninsule bretonne, sous l’angle de la mise en œuvre des roches utilisées, en vue de tester, d’une manière originale, leur aptitude à un façonnement particulièrement difficile.

Pierre Actual - N°988 12/2019

Le Patrimoine dans toute sa diversité           

La 25ème édition du Salon du patrimoine a battu des records de participation, avec 380 exposants (+ 15 %) et plus de 20 000 visiteurs. Quarante quatre conférences étaient au programme cette année, avec également plus d’une soixantaine de démonstrations, par exemple de taille de pierre ou de pose de feuille d’or sur pierre, donnant un visage dynamique et contemporain aux différents Métiers.

Pierre Actual - N°988 12/2019

L’Office de Tourisme de Plainfaing

Ce remarquable bâtiment en grès de Champenay, signé par l’architecte Christophe Aubertin  a remporté le Grand Prix du Prix d’Architecture Construire en Pierre Naturelle organisé par le SNROC et Pierre Actual.

Pierre Actual - N°988 12/2019

Rocalia 2019, la confirmation !

Rocalia 2019 qui s’est déroulé du 3 au 5 décembre dernier à Lyon, a complètement confirmé sa vocation d’évènement majeur et essentiel de la filière pierre naturelle française, en réunissant toutes les forces vives de cette dernière, tant du côté des exposants que des visiteurs. Premier compte-rendu sur l’ambiance qui a régné à Lyon pendant trois jours, et sur les évènements qui se sont déroulés pendant le Salon.

Pierre Actual - N°988 12/2019

outils technologiques adaptés au métier de tailleur de pierre

I-Craft est une société d’artisanat numérique - comme aime la définir Kévin Joly son jeune chef d’entreprise - née de la fusion d’un savoir-faire ancestral hérité des Compagnons du Devoir et des nouvelles technologies. 

Pierre Actual - N°988 11/2019

Les Carrières du Bugey Euromarbles, un nouveau potentiel productif en Rhône-Alpes

En rachetant Euromarbles le 31 juillet dernier, Christophe Margand qui dirigeait Les Carrières du Bugey, a constitué une nouvelle entité d’extraction et de transformation de pierre calcaire dure, importante, et très active sur les deux bassins majeurs de Rhône-Alpes : Montalieu-Villebois et Hauteville-Chandoré. 

Pierre Actual - N°988 12/2019

les Ateliers Romeo plient la pierre à toutes leurs exigences...

Spazio Lab est un show-room installé rue du Temple à Paris, qui réunit les entreprises Sogépierre, Look Façade, et les Ateliers Romeo.  Ces derniers proposent notamment deux marques innovantes : le Stone Tubes et l’Ultra High Performance Stone, qui permettent de réaliser des structures en pierre tout à fait étonnantes.

Pierre Actual - N°988 12/2019

le travail c’est la santé ?

La journée portes-ouvertes organisée chez Spadaccini le 17 octobre dernier, s’est terminée par trois interventions et des échanges sur le thème de la silice cristalline, de la dangerosité du travail des quartz de synthèse pour les salariés des marbreries, et le risque éventuel auquel sont soumis les utilisateurs finaux. 

Pierre Actual - N°988 12/2019

2019 se termine dans la lumière…

Alors que débutait la grande Fête des Lumières à Lyon, le Salon Rocalia a refermé ses portes le 5 décembre après une très belle édition, même perturbée, au niveau du visitorat, par les mouvements sociaux annoncés. Comme vous le lirez p. .. de ce numéro, la Profession impliquée et solidaire s’est largement appropriée la manifestation pour en faire son rendez-vous biennal.

Le Salon lyonnais a confirmé l’excellent moral actuel de la filière pierre française, comme notre baromètre (cf. Pierre Actual 985 11/2019) l’avait détaillé.

Toujours dans le cadre de Rocalia, le 4 décembre, a été marqué par la remise de la troisième Indication Géographique pour le secteur des roches ornementales. Après le Granit Breton et la Pierre de Bourgogne, ce sont les Pierres Marbrières de Rhône-Alpes qui disposent maintenant de ce label de qualité et d’origine. Une belle réussite pour l’association Rhônapi, qui, comme l’a expliqué le Directeur général de l’INPI, lors de la cérémonie de remise de l’I.G., a présenté un dossier d’une telle qualité que l’obtention a été très rapide. Plusieurs élus locaux et nationaux étaient présents, témoignant du soutien réconfortant que reçoit la filière pierre en Auvergne Rhône-Alpes.

Le travail n’est pas fini, loin de là. Il faut maintenant convaincre le plus d’entreprises régionales possible de se faire certifier I.G. en démontrant le grand intérêt de proposer aux maîtres d’ouvrage de tout ordre, des matériaux produits et transformés localement, et dont la traçabilité est assurée.

En ce début de mois de décembre, à Lyon, la pierre était dans la lumière  et il n’y a pas de raison que celà change en 2020. Nous savons d’ores et déjà que dès le début de l’année, de nouveaux coups de projecteurs seront donnés sur la filière, à commencer par le 24 janvier un grand colloque sur la construction en pierre à l’Ecole Nationale Supérieure d’Archi-tecture de Paris-Belleville.

En attendant passez de bonnes fêtes, reposez-vous ça va repartir très fort...

Numéro en cours
N°1007
09/2021
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.