Pierre Actual - n°944 12/2015

Législation

- métiers d’art : liste - décret - publication

- bâtiment et travaux publics : emploi et activité - perspectives

- formation professionnelle en alternance : emploi et activité - perspectives

- apprentissage - professeurs : temps de travail

Pierre Actual - n°944 12/2015

Spots

- Société des Carrières de Brandefert : le granit Nuit Celtique

- OMGM : polissoir à chants Supermodulo

- Beltrami : deux stratégies de développement

Pierre Actual - n°944 12/2015

kiosque

- Bpifrance, Crédit Agricole Régions Investissement et Invest PME accompagnent Sogepierre dans la reprise des Pierres Bourguignonnes

- une réplique de l’obélisque de Louqsor érigée à Lanildut dans le Finistère

- Architect@work Paris réussi malgré tout...

- Formation : la promotion 2015 du BTMS

- formation : Maxime Edine récompensé

- l’association Pierre de Bourgogne a fêté le patrimoine

- pierre et bois font la paire en Bourgogne

- Rhônapi a commencé à travailler

- fastfood marbrier haut en couleurs

- Agenda 2016

Pierre Actual - n°944 12/2015

Pierres bretonnes à Paris : errances dans la capitale pétrifiée (1ère partie)

Tout semble avoir déjà été écrit sur Paris... Et pourtant des pans entiers de son histoire sont encore trop restés dans l'ombre : les constructions ayant mis en œuvre les pierres de la péninsule bretonne. C'est à cette tâche que Louis Chauris s’est attelé depuis plusieurs années, mettant à profit ses passages à Paris pour déceler dans le bâti les pierres venues de l'extrême ouest de la France. Et, peu à peu, voici que surgissent, les unes après les autres, les roches du vieux socle armoricain, recherchées dans les ouvrages les plus divers, des plus prestigieux tel le socle de l'obélisque de Louqsor place de la Concorde, jusqu'aux plus humbles, tels les pavés, les dalles et les bordures de trottoirs foulés au pied.

Pierre Actual - n°944 12/2015

la pierre au Carrousel du Louvre

Du 5 au 8 novembre dernier au Carrousel du Louvre, la 21ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel, avait pour thématique : «Patrimoine et modernité». Ce sujet visait  à mettre en avant les entreprises qui protègent le patrimoine sur la base de principes et de procédés innovants. La pierre y était représentée.

Pierre Actual - n°944 12/2015

la matière naturelle, valeur sûre et durable…

La société Cereser, transformateur et distributeur de tranches de matériaux naturels, basée à Rivoli dans le bassin de la Valpolicella près de Vérone a fêté ses cinquante ans durant la Marmomacc en septembre dernier. Dans l’entretien qu’il nous a réservé, Domenico Cereser témoigne de toute la passion qui l’anime à la tête de l’entreprise familiale.

Pierre Actual - n°944 12/2015

à Batimat la pierre a retrouvé le sourire...

Nous étions restés sur une édition 2013 de Batimat très pauvre au niveau de la présence de la pierre naturelle. Cette année, celle-ci a été bien plus étoffée, portée par deux espaces collectifs d’entreprises françaises, et une participation étrangère elle aussi un petit peu plus importante.

Pierre Actual - n°944 12/2015

du funéraire à la décoration en un coup de jeunesse

La Marbrerie du Sud Ouest a été créée en 1989 par Jean-Pierre Jaffre qui débuta par une mono-activité funéraire. Depuis 2005, la Marbrerie du Sud Ouest s’est installée dans un nouveau bâtiment plus fonctionnel et, avec l’arrivée de la nouvelle génération, a développé une activité de bâtiment décoration.

Pierre Actual - n°944 12/2015

la pierre autrement, Marie-Laure Gaillot, une approche moderne et multiple

Marie-Laure Gaillot a bien eu raison de nous alerter car elle se démarque d’un mouvement, d’une mode… Sans référence, elle aime la pierre et son alliance avec les autres matériaux, métal, bois, béton... sans rien de trop massif, plutôt en finesse et avec modernité.

Pierre Actual - n°944 12/2015

Restructuration et investissements à la Marbrerie de Comblanchien

Avec cette reprise des deux unités de production et de la carrière de Comblanchien précédemment exploités par CMF, le groupe SETP dispose désormais d’une puissance d’extraction et de transformation de premier plan. Elle lui permet d’être présent sur tous les marchés de la pierre dure et de se positionner comme l’un de ses acteurs majeurs en Bourgogne et en France.

Numéro en cours
N°1007
09/2021
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.