Funeraire Magazine - N°322 01/2024

- Mots de cendres

- Amis d’une vie

Funeraire Magazine - N°322 01/2024

- 631 000 décès en 2023

- SACEM : il n’y a pas de petits profits

- Du boulot pour la SACEM belge...

- La ville des morts au service de la ville des vivants...

- Perle rare...

- Humusation, la Belgique dit non

Funeraire Magazine - N°322 01/2024

- Refus de visas du collectif Sauvegarde des Cimetières d'Oranie

- Suppression de la taxe communale sur les services funéraires

- Arrêté fixant les caractéristiques techniques applicables aux crématoriums et aux appareils de crémation

Funeraire Magazine - N°322 01/2024

Annales corrigées des épreuves théoriques de l’examen d’accès à la formation pratique, du diplôme national de thanatopracteur

Les épreuves théoriques de l’examen d’accès au diplôme national de thanatopracteur pour la session de 2022-2023 ont étés ouvertes selon un arrêté du 28 septembre 2023.

Les épreuves théoriques d’admissibilité ont eu lieu le vendredi 26 janvier 2024.

Cet article a pour but de fournir les réponses aux 20 questions de la partie législation funéraire, posées sous la forme d’un QCM, toutes notées sur un ou deux points. Soit un total de 24 points, avec une partie rédactionnelle en complément portant sur 4 points.

Funeraire Magazine - N°322 01/2024

Thanatopraxie et religion : entre croyances et obligations

Dans une République où les cultes sont exercés librement, les rituels funéraires peuvent être très différents avec des pratiques spécifiques aux différentes religions, en particulier concernant le traitement du corps des défunts. Selon les situations, par exemple pour un rapatriement, des choix peuvent se présenter entre tradition religieuse et obligations sanitaires.

Funeraire Magazine - N°322 01/2024

Osons toutes les couleurs et finitions...

Lors du Salon Funéraire Paris en novembre dernier, les nouvelles collections de cercueils de la plupart des fabricants leaders sur le marché français, ont fait la part belle à la couleur, mate ou brillante, unie ou associant plusieurs teintes. Elles étaient accompagnées de gammes plus classiques, plus proches de la demande du marché national du cercueil.  Au niveau du capiton, un gros travail de recherche a été opéré tant sur le tissu que sur les décors, leurs thèmes, généraux ou personnalisés. La notion éco-responsable avec des matériaux recyclés fait aussi partie des axes travaillés.

Funeraire Magazine - N°322 01/2024

Seleste s’engage pour un traitement humain des animaux de compagnie

Spécialiste de l’installation de crématoriums, l’entreprise Seleste vient d’inaugurer près de Lyon un impressionnant complexe funéraire autour d’un crématorium animalier. Signe de l’évolution sociétale, nos animaux de compagnie et leur famille, y sont traités au moins aussi bien que le seraient des Humains...

Funeraire Magazine - N°322 01/2024

L’alu thermolaqué, matière  personnalisable et durable pour articles funéraires

La société nantaise West Memory a été créée par Laurence Rivière et Fabrice Huart. Son activité réside dans la création et la fabrication de plaques, médaillons, inters et divers objets en aluminium thermolaqué. Si 20 % du volume des ventes concernent les collections développées et déclinées depuis l’origine tels que l’arbre ou les cœurs, 80 % du chiffre d’affaires sont représentés par de la personnalisation de plaques à travers des décors liés au défunt et l’écriture de messages. Découverte d’un process hors du commun, combinant savoir-faire artistique et sous-traitance industrielle.

Funeraire Magazine - N°322 01/2024

Stonest a fêté ses 25 ans en mode fête foraine

En marge du Salon Funéraire Paris, Stonest a convié ses clients et partenaires à fêter son 25ème anniversaire au Musée des Arts Forains. L’occasion aussi de présenter une nouvelle collection de monuments.

Funeraire Magazine - N°322 01/2024

Réinventer l’accompagnement funéraire à l’ère du numérique

Dans un contexte où la digitalisation prend une place prépondérante dans tous les secteurs d'activité, le domaine du funéraire n’y échappe pas et connaît lui aussi sa révolution.  Funix & Déva, initiative portée par trois jeunes professionnelles expérimentées et complémentaires, se présente comme un chaînon manquant entre les agences de pompes funèbres, les établissements de santé et les familles endeuillées. Cet outil, conçu pour simplifier l'organisation des obsèques, est un allié pour les professionnels souhaitant renforcer la fidélisation de leurs familles.

Numéro en cours
N°322
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.