Funeraire Magazine - N°311 03/2022

Textes & Poésie

- Une balade de vie, une existence

- Rivière de Vie

Funeraire Magazine - N°311 03/2022

Brèves

- Prévifrance grandit et investit dans le funéraire

- Le concours Lépine... à la mémoire du funéraire québécois

- Des chèvres en écopâturage au cimetière du Sud à Nancy

- Crématoriums, contrats obsèques, Funecap... sur l’Italie

- Malakoff Humanis finalise l’acquisition du cabinet de courtage Mésange Prévoyance et renforce ses positions sur le marché de l’assurance obsèques

- Japon : les rites funéraires deviennent high-tech

 

Funeraire Magazine - N°311 03/2022

- augmentation du coût des funérailles

 

Funeraire Magazine - N°311 03/2022

un seul être vous manque et tout est dépeuplé

Les cimetières - outre les alcôves - sont sans doute les lieux du monde dans lesquels il est le plus question d’amour. Certes la bienséance y contraint à la décence et la pudeur y bride les prosateurs. Les déclarations d’amour épitaphières, en général, ne donnent pas dans l’originalité et se conforment le plus souvent à une formulation standardisée derrière laquelle on croit deviner les passions secrètes voire affleurantes.

Funeraire Magazine - N°311 03/2022

savoir-faire & qualité du produit, nœud de la réussite… 

En 2012, Didier Malartre a pris la fonction de directeur général de M.I.V. Lagarde, fabricant de cercueils installé au Puy-en-Velay (43). Cette date coïncide avec son intégration au Groupe Canard-Sefic, œuvrant dans le même secteur d’activité.

M.I.V. Lagarde, soucieuse de conserver son image d’entreprise artisanale connaît une croissance linéaire en misant sur les valeurs de service, qualité de finition et écoute. Son directeur nous a ouvert les portes de ses ateliers dans lesquels se côtoient un savoir-faire manuel fort et un outil de production de plus en plus numérisé. 

Funeraire Magazine - N°311 03/2022

La formation pratique de thanatopracteur

Après avoir vu les modifications du décret de février 2022 concernant la formation théorique principalement, intéressons-nous à la formation pratique qui n’est guère plus simple.

Funeraire Magazine - N°311 03/2022

Annales corrigées des épreuves théoriques de l’examen d’accès à la formation pratique, du diplôme national de thanatopracteur

Les épreuves théoriques de l’examen d’accès au diplôme national de thanatopracteur pour la session de 2021-2022 ont été ouvertes selon un arrêté du 19 octobre 2021. Les épreuves théoriques d’admissibilité ont eu lieu le mardi 18 janvier 2022. Cet article a pour but de fournir les réponses aux 14 questions de la partie législation funéraire, posées sous la forme d’un QCM, toutes notées sur un point. Soit un total de 14/20.

Funeraire Magazine - N°311 03/2022

Atteinte d’un nouveau cancer, le témoignage sans tabou d’une guerrière

Énergique, travailleuse, entière, Jacline Héraud est aussi généreuse, altruiste, empathique. Ces qualités, elle les a mises toute sa vie au service des familles endeuillées. Fondatrice aux Sables d’Olonne d’Accueil Funéraire 85, cédée à Generys Groupe en janvier 2022, Jacline devait poursuivre son accompagnement pendant deux ans encore. Mais un nouveau cancer l’oblige à marquer une pause. Témoignage sans fard d’une guerrière qui a choisi de parler sans tabou.

Funeraire Magazine - n°311 2/2022

Les fabricants ont retrouvé des couleurs...

La collection de cercueils présentée lors du Salon Funéraire Paris en novembre dernier, a montré une tendance renforcée vers le décor personnalisant et la couleur. Les fabricants se sont lâchés sur le plan créatif, en même temps qu’ils avaient à gérer un contexte industriel inédit causé par la pandémie. Nous faisons le point avec eux sur cette période si particulière.

Funeraire Magazine - N°311 03/2022

Infini Granit se tourne vers l’avenir

Les frères Nicolas et Fabien Valette ont ensemble pris la succession de la société David Mialhe située à Valdurenque près de Castres (81), dont les activités se concentrent sur le tournage de pièces essentiellement pour le domaine du funéraire (colonnes, vases, jardi- nière en granit, etc.). Ils ont créé Infini Granit et ont pour objectifs de restructurer et de moderniser l’entreprise tarnaise pour la développer, produire plus vite tout en conservant les bases de savoir-faire et de qualité qui ont été les siennes depuis sa création en 1997.  Ils envisagent aussi de diversifier leur offre, par exemple avec du mobilier de décoration, en combinant pièces de chaudronnerie et marbrières.

Numéro en cours
N°311
05/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.