Editorial

Tout un symbole !

Le décès de Jacques Marette le 8 mars dernier prend l’allure d’un repère fondamental dans l’évolution de la filière funéraire. Ses obsèques précèderont de peu l’officialisation de nouvelles règles concernant la pratique thanatopraxique dont il fut le promoteur historique dans notre pays.

Un homme nous quitte et avec lui peut être aussi toute une logique de travail qui a façonné le marché funéraire français depuis cinquante ans. C’est en effet lui qui est allé étudier la thanatopraxie en Angleterre et qui, fraîchement diplômé BIE, est revenu en France avec la volonté d’y développer cette technique.

Le deuxième déclic fut sa rencontre avec André Chatillon, Président de Roblot dans les années soixante et porté personnellement sur l’innovation funéraire telle qu’il l’avait découverte aux USA. Tous deux ont lancé en commun des expériences sur la Côte d’Azur avec l’ouverture d’une première chambre funéraire à Menton et le déploiement des services thanatopraxiques.  Pour y parvenir, André Chatillon embaucha Bruce Excel, un Anglais diplômé du BIE, qui se chargea de la thanatopraxie sur la Côte d’Azur tandis que Jacques en fit de même sur la Région parisienne avec le succès qu’on lui connut ensuite sur toute la France.

Ce que nos deux précurseurs ont lancé à l’époque, notamment entre Mandelieu et Menton, est devenu un classique du métier puisqu’on associait pour la première fois la présentation du défunt dans un établissement spécialisé avec la réalisation préalable de soins. Même si la thanatopraxie s’est surtout développée jusque dans les années 80 avec la pratique à domicile et/ou sur corps accidentés ou problématiques, son niveau actuel de recours en France correspond désormais plutôt à de nouvelles habitudes du dernier hommage.

Une telle évolution, dominée par la généralisation commerciale d’une technique plus complexe qu’une simple toilette funéraire, n’est plus accompagnée par la réflexion scientifique comme elle a pu l’être depuis les années 60 jusqu’aux années 90.

On a peut être trop pensé que dans ce domaine en France, les choses étaient acquises et indiscutables en l’état. Or, ne fallait-il pas encore et toujours se poser les questions conditionnant l’avenir de cette spécialité, si difficiles et contrariantes soient-elles ?

Dans le contexte de son décès, je crois juste et pertinent de signaler que Jacques Marette ne m’a jamais ni critiqué dans mes efforts de recherche dans ce domaine ni soumis à pression en tant qu’annonceur du magazine. Il était respectueux de la presse, de sa liberté et des objectifs d’évolution attachée à toute pratique professionnelle, attitude restée constante à ce jour chez Hygeco à l’égard de notre revue.

Il n’y a rien d’étonnant dans cette attitude respectueuse de dossiers techniques contrariant les habitudes ou les certitudes acquises car lui-même fut pendant longtemps un pivot de l’intelligence de filière.

En effet, on l’a vu dans les années 80 proche du professeur Louis Vincent Thomas (société de Thanatologie) et de Jean-Pierre Drault AET (association européenne de thanatologie), entre autres personnalités marquantes. C’est lui qui fonda la FIAT-IFTA, société de réflexion professionnelle funéraire à l’échelle planétaire, appuyé dans cette démarche par chaque président successif d’OGF. Le jeune professionnel que j’étais, qui eut parfois le bonheur d’assister à leurs travaux, peut vous assurer que c’était un collectif de personnalités qui avaient vraiment de la classe et de l’expertise.

C’est le défaut, en France, de mobilisation permanente d’un tel collectif interdisciplinaire depuis les années 90 qui a soustrait aux professionnels funéraires les moyens d’infléchir les travaux récents du CNOF alors que la réglementation touchera bientôt négativement la thanatopraxie.

Les géants d’hier n’étant plus de ce monde, en accompagnant le dernier d’entre eux en l’église de Lamorlaye, j’en suis venu à espérer l’émergence d’une  nouvelle dynamique d’hygiène funéraire au service du public, reconnue comme telle et développée par les professionnels. Elle viendra, je l’espère et même j’y crois…

Lire la suite

funélib

Assurez vos arrières !

Au bout de trois ans d’existence, Funélib réunit par ses services un millier d’entreprises et quasiment le double en nombre d’agences. En appui discret des entreprises indépendantes travaillant sous enseigne ou à leur nom, ce dispositif de prestations se veut avant tout efficace pour rendre accessible de précieux services au quotidien. Portrait d’un fournisseur pas comme les autres…

Commander

vitaloni

Le sursaut vital

Les pompes funèbres Vitaloni ont réagi très rapidement pour assurer l’avenir de leur indépendance. Entourées dans leur région par les grandes enseignes nationales, un secteur funéraire public performant et implantées à proximité d’un grand privé départemental, il était temps de se doter d’une chambre funéraire.

Le projet a été mené sur douze mois de procédure plus six consacrés au montage effectif du bâtiment. L’expression «ouf !» était inaudible mais parfaitement perceptible le jour de l’inauguration.

Commander

Funefor

Besoin d’un ange gardien ?

Bel exemple de métaphore : Mario Metta s’est métamorphosé en ange gardien lorsqu’il a créé en 2016 Funéfor. Derrière la juxtaposition raccourcie des deux mots, formation et funéraire, Funefor va en fait beaucoup plus loin et très différemment des écoles classiques de métier. Toute bureautique embarquée, Mario Metta part à la rencontre des entreprises funéraires et leur propose un service sur mesure comprenant un bilan personnel, la fixation d’un calendrier d’objectifs à atteindre et l’organisation complète qui en découle (formalités administratives, organisation de stages, réunions et mises au point périodiques). En fait Mario et son associé, un directeur administratif et financier, proposent des prestations de co-pilote aux dirigeants de PME funéraires totalement accaparés par leurs activités quotidiennes. Des prestations par et pour indépendants.

Commander

ecoplus

EcoPlus Funéraire pour plus d’écho

La présence du Choix Funéraire, implanté sur St Etienne Nord, est désormais prolongée par un magasin EcoPlus Funéraire qui se situe pile face au Centre commercial Centre Deux, très connu des Stéphanois. Cette nouvelle implantation devrait permettre d’élargir la clientèle sur une ville où la concurrence est rude, voire saturée. Le créneau du discount attaché à un choix simple et limité représente l’atout d’EcoPlus Funéraire.

Commander

pompes funèbres de france

Un an, beaucoup de travail et des perspectives surprenantes

La procédure de reprise du réseau de franchise des Pompes Funèbres de France représente un travail de Gallo-Romain. Un an après la passation dans les mains de Sandrine Thiéfine, la panoplie des moyens se finalise tandis que l’enseigne  était représentée pour la première fois au Salon de la Franchise ce mois de mars à Paris. Elle y a notoirement marqué des points. Fin 2017, tout aura certainement beaucoup bougé…

Commander

microtec, udife, choix funéraire, logiciel, informatique

Neptune n’est pas un sous-marin... même avec un port d’attache breton !     

Microtec, éditeur du logiciel Neptune pour professionnels de pompes funèbres, Udife, maison mère du Choix Funéraire et EcoPlus Funéraire ont créé en commun une société, Neptune SAS, qui reprend l’exploitation du logiciel Neptune. Udife, par cette opération, sécurise ses arrières et son indépendance en matière de maîtrise informatique et Microtec bénéficie par cette opération d’un coup de pouce financier pour son développement dans d’autres secteurs d’activité professionnelle. Tout le monde y gagne et même les purs indépendants de pompes funèbres puisque le logiciel Neptune restera accessible à tous sachant que le traitement des entreprises reliées à Udife sera compartimenté dans la nouvelle structure.

Commander

spl, ogf, jurisprudence

Précisions indispensables pour les SPL

La jurisprudence issue du conflit ayant opposé OGF et la SPL de La Rochelle, qui a fait l’objet d’un article dans nos colonnes (FM 272), appelle non seulement une rectification à propos de notre présentation liminaire du sujet  (dont nous revendiquons personnellement l’erreur) et  surtout une explication détaillée par l’avocate, Aurélia Minescaut, qui a plaidé en appel et gagné le procès. Elle nous transmet cet article pour votre pleine information.

Commander

sem, spl, la rochelle, saintes

Une première dans la branche

La SEM Pompes Funèbres Publiques Saintes - Saintonge et la SPL Pompes Funèbres Publique La Rochelle - Ré - Aunis ont signé leur union économique et sociale le 15 mars dernier, avec pour conséquence la création d’une communauté de salariés. Cette initiative originale dans la filière permettra un regroupement de moyens à l’échelle régionale dont l’objectif est de pérenniser tant l’emploi que le fonctionnement des services.

Commander

lyon, colloque

Colloque “Lumières Lyonnaises” : Internet, digitalisation, sites commerciaux

Lors du colloque du 15 décembre dernier organisé par Funéraire Magazine, deux sociétés ont procédé à un exposé en décrivant du même coup le type de proposition commerciale qui caractérise leur activité respective. Il s’agit de Lomaco en tant que prestataire de gestion informatique des activités funéraires et de Testamento-Allô Le Ciel en tant que gestionnaire de sites interface entre les internautes et les professionnels. Les explications données par Lomaco ont donné corps à la première partie de ce dossier en janvier dernier. Place désormais à l’exposé de Virgile Delporte, éditeurs des sites en question. Mais surtout, cette fois-ci, place aussi au débat qui a prolongé les deux exposés. Comment se situer face à la technologie et ses promoteurs-utilisateurs dans un domaine aussi spécifique que le funéraire ?

Commander

marbrerie, rubrique, funexpo, cimetière, souvenir

Cimetière et marbrerie pratique - Marbrerie Faguet – René Archier - Le culte du souvenir à Funexpo    

Certains d’entre vous, ont manifesté le désir que soit créée une rubrique spécialement consacrée à la marbrerie et ses spécialités au cimetière et en atelier. La voici, lancée de plus avec l’esprit qui vous anime, gens de la pierre. Vous aimez l’outil et la machine, vous n’avez pas peur du travail sous tous les temps et vous ne ménagez pas vos efforts, notamment physiques. Vous avez aussi le goût pour le plaisir de la table, les discussions entre collègues et l’humour n’est jamais loin, même lorsque vous évoquez des notions techniques. Nous allons donc essayer de coller au plus près de votre quotidien, de vos succès mais aussi de vos difficultés. Cette rubrique sera la vôtre. N’hésitez pas à nous appeler, à nous faire part de vos chantiers extraordinaires, de vos techniques parfois personnelles. Humblement nous allons chercher à créer un nouveau lien entre vous, si vous le voulez bien. Pour débuter un premier épisode, nous nous lançons avec la protection tutélaire et oh combien puissante de Saint Portique, nous abritant ainsi sous son arche d’acier paré de son précieux câble de manutention. Nous nous y accrocherons avec l’énergie d’un immense espoir ; celui de revoir des lendemains qui chantent pour un secteur qui est en souffrance, il faut bien en convenir. Raison de plus pour qu’existe cette rubrique qui commence aussi par un aperçu de collections visibles sur le marché français.

                

Commander

bibliographie, culture

Bibliographie

- Cimetières autour du monde : un désir d’éternité

- Jardins de pierre : conservation de la pierre dans les parcs, jardins et cimetières

Commander

jurisprudence, franchise

Droits et devoirs entre franchiseur et franchisés : conflit de territorialité

Le franchiseur doit intervenir quand il y a conflit de territorialité entre ses franchisés, même si l’un empiète sur le territoire de l’autre sous une marque tierce. Le franchisé doit intégralement respecter ses engagements envers le franchiseur et ne peut mettre en avant sa liberté d’entreprendre pour empiéter sur la dynamique commerciale de l’enseigne qui est aussi implantée sur un territoire voisin. Ce sont des principes que la Cour d’Appel a rappelé en novembre dernier.

Commander

bibliographie, culture

Bibliographie

- Cimetières autour du monde : un désir d’éternité

- Jardins de pierre : conservation de la pierre dans les parcs, jardins et cimetières

Commander

legislation, ossuaire, police, maire, tva, funérailles

législation

- Ossuaire et sacs à ossements

- Police du maire/dimension des monuments

- TVA appliquée aux funérailles 

Commander

weka, commune, legislation, reglementation

Votre commune et le funéraire : autoriser la crémation à la demande de la famille ou d’un proche

Commander

brèves, info

nouvelles brèves

- M2F : retour logique

- Drôle de cadeau : un cercueil en trop

- Le Havre : conflit au funérarium

- Etables-sur-Mer : l’affaire est relancée

- Cryogénisation : une incroyable fête

- Printemps des cimetières : réédition en Rhône-Alpes

- Faits divers : incendie et défonce de vitrine

- OGF : reprise à 74 %

- Portail de cimetière : la République crucifiée ?

- Petite annonce : étudiant recherche…

- Café Deuil : OGF à Châteauroux

- Pâques 2017 : millésime exceptionnel

- agenda 2017

Commander
Numéro en cours
N°315
01/2023
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.