Pierre sèche un savoir-faire contemporain

18,96 € TTC
Quantité

“Un passionnant retour en arrière, une fine analyse du présent, des perspectives d'avenir, voilà ce que nous propose cette nouvelle riche contribution à la pierre sèche et à son développement” précise Marc Dombre (ABPS) dans la préface de cet ouvrage.

En effet, ce livre donne à voir l'extraordinaire monde de la pierre sèche issue de techniques millénaires. Longtemps l'apanage de l'agriculture paysanne, la pierre sèche a conquis tous les continents. Un temps oubliée au profit de matériaux “modernes” elle est aujourd'hui redécouverte : la reconnaissance de ses qualités - intrinsèques, patrimoniales et environnementales - suscite un spectaculaire engouement de la part du grand public et des collectivités. Par ailleurs, la prise en compte du paysage et la nécessité de retrouver les savoir-faire pour en respecter l'essence, permet à la pierre sèche de se renouveler.

Au-delà des pratiques et des gestes que se sont réappropriés les artisans bâtisseurs, cet ouvrage explique et montre le cadre historique, ethnologique, symbolique et poétique. Car on ne comprend et on ne travaille la pierre sèche qu'avec cette vision globale.

Par Bernard Farinelli - 116 pages

998 Produits
Numéro en cours
N°1036
04/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.