• Neuf

éditorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

la leçon d’italien

La Milan Design Week qui s’est déroulée mi-avril dans la capitale lombarde est un évènement unique qui associe un énorme salon dédié au mobilier dans toutes ses expressions, et l’ouverture en ville, de multiples lieux, boutiques, show-rooms, espaces culturels et même cultuels, afin de célébrer le design appliqué à la décoration intérieure essentiellement.

Impossible, évidemment, de tout voir, même sans doute en y restant la semaine, tant les initiatives foisonnent. Nous n’y avons passé que deux jours en sélectionnant quelques lieux du “Fuorisalone” qui proposaient des aménagements marbriers, et en circulant notamment au cœur du quartier de Brera, spécialement riche en présentations en tout genre. Nous vous présenterons le fruit de nos déambulations ciblées dans un prochain numéro.

Le premier constat est que les roches ornementales occupent une vraie place dans l’ensemble des présentations, les marbriers italiens, petits ou grands, n’hésitant pas à se mobiliser afin de mettre en valeur leur savoir-faire, en partenariat avec des designers du monde entier. Ne citons que l’exemple de Budri qui avait donné carte blanche à Eric Carlson, pour transformer une boutique du centre ville en une joaillerie de marbre.

L’une des leçons de cet évènement, pris par l’angle des entreprises marbrières, est justement la capacité de ces dernières à s’engager autour de cet évènement qui touche un très large public international de professionnels du design et du meuble, mais aussi le public en général qui lui aussi a accès à beaucoup de ces présentations. Les marbriers italiens que nous avons rencontrés sont souvent - comme d’autres professionnels travaillant d’autres matériaux - des entreprises familiales de quelques dizaines de salariés tout au plus, dont l’essentiel de l’activité est réalisé à l’exportation et qui consacrent à l’évènement des moyens humains et financiers hors norme.

Cette culture marketing unique positionne l’Italie comme le pays de référence en matière de design tout particulièrement dans le domaine du mobilier.

Dites marbre, on vous répondra Italie ! Il y a certes pour celà la notoriété historique de quelques bassins de production, il y a surtout aujourd’hui la constance unique des professionnels transalpins à créer, à collaborer, à faire, à montrer...

Ce n’est pas dans tous les domaines que l’on peut le dire, mais là, les Italiens donnent la leçon au monde entier...

1047
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
1047
Type de produit
Pierre Actual
Genre du produit
Editorial
Date du produit
2025/04/01
Numéro en cours
N°1047
05/2025
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.