éditorial

le retour de la vie d’avant ou presque...

Assemblées générales, journées techniques, portes-ouvertes, fêtes de la pierre, etc., la vie collective professionnelle en présentiel, reprend petit à petit ses droits, un peu partout sur le territoire.

La filière pierre a traversé la crise sanitaire de manière plutôt tranquille dans un premier temps, avant de connaître un (re)bond d’activité très important. “Je ne me rappelle pas avoir connu une période d’activité aussi intense” nous confiait même récemment un tailleur de pierre pourtant très expérimenté...

Pendant cette période, nous l’avons déjà écrit, beaucoup d’agents économiques, publics et privés, ont dirigé leurs investissements vers l’amélioration de leur cadre de vie ou de travail, suscitant une forte demande pour l’ensemble des métiers de la pierre. Et aujourd’hui tout le monde se pose la question de la durée de cette embellie, qui pourrait être portée à plus long terme par le goût devenu sociétal pour les matériaux naturels de l’économie circulaire de proximité.

Par contre, si les milliards injectés dans les économies du monde entier ont, partout, boosté les consommations, ils ont aussi compliqué les approvisionnements en matières premières en tout genre, et, surtout, fait flamber les prix du bois, de l’acier, des composants divers et variés, etc.

La filière pierre n’échappe pas à la problématique même si c’est encore à des degrés bien moindres que pour d’autres matériaux. Si on ne constate pas de pénurie particulière sur tel ou tel matière ou produit, des ralentissements d’approvisionnement et surtout des hausses de prix, pourraient venir troubler la belle dynamique des métiers de la pierre. Là encore, on ne sait pas encore très bien jusqu’où ira un dérèglement, qui se manifeste au niveau de la production des matériaux ou des produits, mais aussi au niveau des transports, en particulier depuis de lointaines origines. “Le prix du contenu augmente, de même que celui du contenant, du carton d’emballage, du bois de la palette et du transport...” nous expliquait un fournisseur de la filière. La vie de la filière n’est décidément jamais un long fleuve tranquille, et les conditions d’exercice des métiers, dans la sortie de crise très dynamique que nous vivons actuellement, seront particulièrement intéressantes à observer.

Lire la suite

salon, Rocalia, lyon

Rocalia 2021 veut valoriser l’expertise métier

Le Salon Rocalia cherchera à valoriser les métiers de la pierre dans toute leur diversité. L’espace Métiers & Compétences poursuivra la mission d’informer et orienter les jeunes vers les formations et les métiers de la pierre, conseiller les employeurs et les salariés sur les formations existantes et leurs droits à la formation et montrer la richesse des talents et savoir-faire. Un Espace info et un Espace démo seront spécialement aménagés par les principaux acteurs français de la formation, en collaboration avec des fédérations et des associations, spécialisés dans la taille de pierre, la marbrerie, la sculpture, la gravure et la pierre sèche. Une animation autour de la compétition des “World-skills”, complètera ce dispositif

Commander

snroc, import, concurrence, guide, commande, publique

halte au “franco-lavage” dans la pierre !

Dans sa mission de défense des producteurs français de roches ornementales, le SNROC prépare un fascicule technique et promotionnel sur le thème de la pierre naturelle française dans la commande publique. Ce sujet est constamment d’actualité et le SNROC souhaite à travers cet ouvrage donner aux maîtres d’œuvre et d’ouvrage toutes les informations susceptibles d’éclairer leurs choix.

Commander

marbrerie, lyon, UTB, rougier, batiment, décoration

UTPM, la relance par la jeunesse

UTPM, l’Union des Travailleurs de la Pierre et du Marbre est, comme son nom le laisse entrevoir, une Société Coopérative Participative, mais, surtout, un grand et historique nom de la marbrerie lyonnaise. Après une période difficile, elle a intégré une autre Scop, UTB, Union Technique du Bâtiment. Avec le positionnement d’UTB sur le bel ouvrage, UTPM apparait comme un parfait complément de ses activités.

Commander

lapelerie, lacoste, pierre, taille de pierre, marbrerie

des cabanes et des pierres matières à se ressourcer

A Lacoste, l’entreprise de taille de pierre Lapelerie créée par Pierre Lapelerie est implantée depuis une quarantaine d’années. Depuis 2002, ses deux fils Gaspard et Etienne l’ont rejoint et les activités de l’entreprise familiale ont évolué, puisque l’extraction n’est plus d’actualité tandis que la marbrerie est un nouveau secteur en pleine expansion. Parallèlement, Gaspard Lapelerie et son épouse Maële, architecte de profession, ont imaginé un beau projet immobilier et touristique, avec deux mots d’ordre : préserver l’environnement et favoriser les matériaux locaux, les circuits courts et l’économie circulaire.

Commander

investissement, brachot, tranches, dépots, monde, france, belgique

Brachot va investir 20 millions d’euros en 2021

Le Groupe belge Brachot qui dispose de vingt carrières, huit unités de transformation et seize centres de distribution en Europe, en Afrique et en Inde, a lancé un vaste programme de modernisation et de développement sur plusieurs de ses sites, ainsi que pour ses outils numériques de promotion et de commercialisation.

Commander

import, export, commerce, douanes,

notre commerce extérieur 2020 touché par la pandémie mondiale, mais pas coulé...

Certes, les résultats 2020 de notre commerce extérieur de roches ornementales sont en baisse - car même la hausse en volume de nos exports cache une anomalie - mais celle-ci, même si elle est sensible, d’autres explications rationnelles que celle simplement liées à la pandémie.

Commander

braine, collégiale, Saint-Yved, Quelen, Batiment, associé, patrimoine, restauration

une restauration qui vaut le détour…

La description, l’état des lieux et la nature des travaux pour la restauration de la Collégiale Saint-Yved dans l’Aisne, détaillés dans cet article, ont été réalisés par Maël de Quelen, Architecte en Chef des Monuments Historiques, dont le cabinet parisien est spécialisé dans le domaine de la restauration du patrimoine et des demeures privées. Un chantier mené par l’entreprise Le Bâtiment Associé.

Commander

revel, architecture, aménagement, prix, dessein, ville, ADHL, ES France,

Prix d’architecture : aménagement d’espaces publics à La Bastide de Revel

Projet conçu par Dessein de Ville, Ingerop, Quartiers Lumières, réalisé par ADHL, ES France, Sud Ouest Pavage en granit du Sidobre et grès Gris bleu des Pyrénées.

 

Commander

chauris, bretagne, ploermel, matériau, patrimoine

Matériau et patrimoine : la pierre dans l’histoire de Ploërmel

Située au cœur du Porhoët, Ploërmel qui fut longtemps l’une des résidences des Ducs de Bretagne, est une des plus anciennes villes de cette province. De ce lointain passé qui eut ses heures de gloire, la cité conserve encore de nombreux témoins : vestiges des remparts ; superbes demeures des XVI et XVIIe siècles ; église de Saint-Armel (1511-1602) ; nombreuses chapelles ; couvents…

Commander

ARN, REP, Cupa, Dassault, Patrimoine, BPMH, IFRES, ALC, Vincent, Tyrolit,

Kiosque

- l’ARN messager du bâti et des paysages français...

- la filière minérale crée un éco-organisme pour la gestion des déchets inertes

- Cupa Pizarras acquiert trois nouvelles carrières

- le Groupe Dassault s’engage pour le Patrimoine

- le Salon International du Patrimoine Culturel confirmé fin octobre

- les BPMH récompensés

- un BMA gravé dans le marbre au centre IFRES

- les Artisans Lauziers Couvreurs ont fait le bilan de leurs activités

- Vincent quitte le groupe Tyrolit

- Agenda 2021/2022

Commander
Numéro en cours
N°1007
09/2021
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.