editorial

Mme Borne, pensez aussi aux matériaux géosourcés...             

Auditionnée par la Commission des Affaires économiques du Sénat, Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique, est notamment revenue, comme le rapporte notre confrère Batiactu, sur la Réglementation environnementale 2020 et la construction bois, rappelant que “la RE 2020 prend en compte la phase de construction et pas seulement la phase d'utilisation des bâtiments, donc ceci va amener à soutenir le développement des matériaux biosourcés." Pourtant Madame la Ministre n’est pas "à 100 % rassurée, en tout cas je ne voudrais pas qu'en encourageant l'utilisation du bois, on se retrouve à en importer... C'est le sens de la mission qui a été confiée à la députée Anne-Laure Cattelot, parce qu'aujourd'hui on voit qu'on sous-exploite nos forêts, que pour qu'elles jouent bien leur rôle de puits de carbone cela suppose qu'il y ait une forme d'exploitation de la forêt, que dans le même temps quand on veut faire du bois-énergie ou du bois-construction, bien souvent on se retrouve à en importer ; je ne parle pas du fait que les bois coupés en France se font transformer en Chine..."

Madame la Ministre soutenez les matériaux biosourcés, mais pensez aussi aux matériaux géosourcés. La problématique des importations que vous redoutez pour le bois est une constante dans la filière pierre naturelle depuis bien longtemps. Et comme le bois a ses forêts, la pierre a ses carrières, dont vous pouvez aussi encouragez le développement pour des usages de leurs productions dans la construction ou les aménagements urbains. Le premier compte-rendu du Colloque Construire en pierre (cf p. ..), montre le grand intérêt que les architectes portent à la pierre naturelle et toute la qualité constructive que celle-ci apporte.

Bonne idée de confier une mission à la députée Anne-Laure Cattelot. C’est elle qui, récemmment, a travaillé sur le financement des Centres techniques, et dont les conclusions ont garanti la pérennité du CTMNC. La pierre naturelle elle connaît déjà, c’est peut-être un bon cheval de Troie pour la filière...

Lire la suite

bourniquez, passion, granit, lemps, loire

duo de passionnés pour la matière naturelle

Noël Bourniquez et Arnaud de Lemps, les deux dirigeants de la marbrerie Passion Granit installée dans la périphérie de Saint-Etienne, n’ont certainement pas choisi ce nom par hasard. “Nous sommes deux passionnés et amoureux de la pierre naturelle. Je me suis toujours dit que si j’avais l’opportunité un jour de créer ma propre marbrerie, son nom serait le reflet du sentiment qui m’anime au quotidien pour mon métier”.

Commander

cmnc, cstb, essai, feu, maçonnerie

le comportement au feu des maçonneries en pierre

Le CTMNC et le CSTB ont initié conjointement une étude afin d’apporter des éléments de réponse permettant, à terme, de faire évoluer les méthodes de dimensionnement au feu des structures en pierre comme cela a été fait pour l’acier, le béton et le bois.

Commander

colloque, pierre, construction, perraudin, delrue, lehmann, pallix, belleville

construction en pierre : un colloque qui fera date...

Y aura-t-il un avant et un après 24 janvier 2020 dans les relations et échanges entre la filière pierre et les architectes ? Plus de 220 inscrits, architectes, étudiants en architecture, maîtres d’ouvrages et professionnels de la pierre ont suivi avec grande assiduité cette journée consacrée à la construction en pierre. Premier compte-rendu avec les interventions de Gilles Perraudin, Laurent Lehmann, Pascal Delrue, et Didier Pallix.

Commander

prix, architecture, rocamat, pace

prix d’architecture : Hôtel & Spa Royal Champagne          

Ce projet de l’architecte Giovanni Pace, a reçu le Prix “Bâtiment” du 5ème Prix d’Architecture Construire en Pierre Naturelle organisé par le SNROC et Pierre Actual.

Commander

étude, parc, naudet, combernoux, lasica, occitanie

la pierre naturelle dans les Parcs Naturels Régionaux d’Occitanie

Cette étude vise à exprimer les atouts de la filière pierre, et lever le voile sur des métiers, des savoir-faire, des pratiques peu connus et reconnus dans les Parcs naturels régionaux (PNR), mais en pleine évolution, à l’heure du développement durable, de l’évolution technologique, de la redécouverte des métiers d’art, de l’innovation et du design.

Commander

design, expo, rocalia,

Rocalia magnifie le design marbrier

Pour sa deuxième édition, le Salon Rocalia avait une nouvelle fois choisi de mettre en valeur le design marbrier à travers une exposition dédiée, installée à l’entrée du Salon, la Rocalia Design Expo. Le principe était toujours de présenter les créations d’un designer diplômé, associé à une entreprise de la pierre pour la réalisation de l’objet, du mobilier ou du luminaire, éléments qui ont constitué l’essentiel de cette présentation.

Commander

matériau, patrimoine, bretagne, Chauris, bornes

les bornes en Bretagne éclairage lithologique sur un petit patrimoine méconnu

Amarrer, protéger, mesurer, limiter…, les bornes sensu lato offrent un vaste éventail de fonctions se traduisant par leur diversité morphologique. Mieux, dans une contrée aussi riche en différentes roches que la Bretagne, elles constituent, à elles seules, comme un  musée disséminé en plein air. A leur fonction utilitaire s’allie, souvent leur beauté : ici ; technique se marie avec esthétique. 

Commander

escalier, Isle d'Abeau, SETP, Olympiades, Cupa, stop, start, OPFSA, agenda

Kiosque

- les tailleurs de pierre ont monté les marches...

- le groupe SETP reprend l’exploitation Sogepierre de Comblanchien

- sélections régionales pour les 46èmes Olympiades des Métiers

- un Français à la tête de Cupa Stone

- les dispositifs stop & start pour engins mobiles non routiers reconnus dans le cadre

des certificats d’économie d’énergie

- création de l’OPFSA

– agenda 2020/2021

Commander

neolith, céramique, marmomeccanica, polissoir, degami, pantographe,

spots

Neolith® : Calacatta Luxe

Marmo Meccanica : polissoir à chants version verticale LCV-ST

Degami : pantographe Gtech S1215,

Commander
Numéro en cours
N°1018
09/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.