éditorial

le bois imite la pierre, mais la pierre devrait aussi imiter le bois...

A.O.C. Bois de Chartreuse, A.O.C. Bois du Jura, marques collectives dans les Alpes et le Massif central... le bois suit la démarche de la pierre naturelle et ses Indications Géographiques, en cherchant des certifications d’origine de la matière première et de sa première transformation, et même, selon les modèles, de sa transformation locale et de sa mise en œuvre.

L’objectif est le même : assurer pour le client final la traçabilité de l’origine des matériaux, sacraliser la ressource et soutenir l’économie locale pour les entreprises de transformation.

Si les I.G. pierre ont finalement été obtenues plus vite que les A.O.C. bois, la filière bois voit tout de suite plus loin en visant très directement la prise en compte des marques collectives portées par la Fédération des communes forestières, dans les appels d’offre de marchés publics. Par exemple, comme l’indique notre confrère Les Echos (édition du 1er juin), la marque du Massif central a obtenu l’engagement de quinze Collectivités en 2019 et de trente Collectivités en 2020, afin d’inscrire dans leurs marchés publics, la clause  “Bois et Territoires du Massif central, ou équivalent”.

Plus globalement, la Fédération nationale du bois, a décidé de relancer sa marque Bois de France, notamment en vue des Jeux Olympiques de Paris en 2024, et la construction promise sur le Village des athlètes et le cluster Médias de 445 000 m2 de locaux 100 % structure bois pour les bâtiments jusqu’à R+8 et, avec des solutions mixtes, au-delà.

Des communes qui s’engagent pour la pierre locale dans leurs marchés publics, la création d’une marque “Pierre de France”... voilà deux pistes de réflexion et d’action extrêmement intéressantes... par exemple pour les structures régionales et nationales qui assurent la promotion et la défense de nos roches ornementales.

Lire la suite

rocalia, salon, préparation, lyon

Rocalia, les leaders seront là !       

Le visage de l’édition 2019 prend forme avec l’inscription de nouveaux exposants qui donneront à l’exposition de matériaux, matériels, outils et produits, une remarquable représentativité de l’offre disponible sur le marché français. La réservation en ligne des badges visiteurs est ouverte.

Commander

marbrerie, décoration, léonard, haute, brocatelle, rétroéclairage

Renforcée et rétroéclairée, la pierre joue avec la lumière

Après avoir vu les diverses solutions à la disposition des marbriers pour alléger et renforcer les pierres, marbres, onyx et granits (cf. Pierre Actual n°980 mars 2019), nous allons étudier dans cet article les solutions pour rétroéclairer la pierre.

Commander

bertin, t952, marbrerie, funéraire, décoration, investissement, thibaut

Granits Bertin : “on prépare l’avenir” même dans le funéraire…

Jean-François Bertin est aux commandes de l’entreprise familiale Granits Bertin depuis le début des années 2000, date à laquelle une diversification des activités a été opérée vers la marbrerie de décoration, sans abandonner le funéraire. Aujourd’hui c’est notamment pour l’ensemble de ses activités qu’il vient de se doter du tout nouveau centre de façonnage T952.

Commander

sannier, marbrerie, saint-maximin

Marbrerie Maximinoise : 20 ans, gravés dans la pierre

C’est en 2003, que Jacky Sannier, a repris la Marbrerie Maximinoise  après plusieurs années d’expérience dans la filière de la pierre naturelle, dans une première marbrerie ensuite, puis à la Marbrerie Maximinoise, avant d’en prendre les rênes. L’entreprise est spécialisée dans le domaine de la décoration en pierre, en marbre, granit, quartz et céramique et revendique son savoir-faire traditionnel. 

Commander

renard, négoce, matériau, solancis,

Fox Marble Consulting : “apporter du service et du conseil à travers mon réseau”

Depuis décembre 2018, Olivier Renard a débuté une nouvelle carrière professionnelle en créant sa propre structure commerciale Fox Marble Consulting. Ses connaissances, son professionnalisme et son charisme sont autant d’atouts que lui reconnaissent de très nombreux marbriers, poseurs, ponceurs, etc., sur la France entière.

Commander

CTMNC, prescrire, construire, journée, technique

Journée technique CTMNC : bien prescrire la pierre pour bien construire

Dans le cadre de la journée technique annuelle proposée et organisée par le CTMNC, «Bien construire en Pierre Naturelle» était le titre de l’édition 2019. Producteurs, entreprises de pose, experts, architectes, bureaux d’études et centres de recherche ont constitué l’auditoire attentif et actif d’interventions de grande qualité sur ce qu’il faut faire et ne pas faire pour bien construire en pierre.

Commander

BSRV, raphat, chantier, cenia,

Réhabilitation massive à Lyon

En plein cœur urbain du 7ème arrondissement de Lyon, la réhabilitation d’un ancien bâtiment industriel a laissé place à un imposant ensemble de bureaux. Le maître d’ouvrage du projet a souhaité dès le départ que son bâtiment exprime une qualité architecturale forte, notamment en utilisant la pierre naturelle sur ses façades. C’est l’entreprise BSRV qui a réalisé ces aménagements en pierre de Cenia, massive et mince.

Commander

snroc, réunion, conseil,

Actualité syndicale : le SNROC colle à l’actualité et au terrain

Le premier trimestre fût très dense et rythmé pour le SNROC : Débat National, déclaration HATVP, fiscalisation de l’Unicem, devenir des CTI, groupes de travail CTMNC, communication dynamisée et le grave sujet du GNR qui semble redevenir d’actualité pour 2020…

Commander

Capeb, nice, artisans, construction, le dévéhat, bernard, polzella

Journées de la Construction : à Nice, les artisans ont combattu les idées reçues

Dans le cadre des Journées de la Construction organisées par la Capeb, l’UNA des Métiers de la Pierre avait choisi comme thème central de ses échanges, la construction en pierre massive autour des interventions d’Eric Bernard, tailleur de pierre et architecte, d’Elisabeth Polzella, architecte. 

Commander

rocamat, wilmotte, église, orthodoxe, paris

Prix d’architecture : Le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris

Un projet Wilmotte & Associés et Rocamat en pierres de Massangis et Comblanchien.

Commander

chevènement, MOF, MAF, Druelle, pont d'arc, grabasa, design, sidobre, lave expo, vilvic, fondation

Kiosque

- Formation : une belle réussite en hommage à Claude Chevènement

- MOF : Bruno Saint-Yves à l’honneur

- MAF : à Amiens et à Felletin, les apprentis tailleurs de pierre sont en route vers l’excellence

- Métier : de l’apprentissage à l’entrepreneuriat le nouveau défi relevé par la Fondation Entreprendre et les Compagnons du Devoir et du Tour de France

- trois sculptures en pierre pour le Pont d’Arc signées Nicolas Druelle

- Grabasa renaît grâce à un investisseur allemand

- Granit et Pierres du Sidobre lance un concours de design

- exposition : lave et design à Volvic

Commander

ecp, sanistone, produits, humidité

spots

ECP : système Sanistone Prosystem 

Commander

formation, apprentissage, marché, public, allotissement, made, france, artisanat, art, tva

Législation

- Décret : conditions de compétence professionnelle exigée d'un maître d'apprentissage

- accès des PME à la commande publique

- marchés publics : allotissement

- réglementations en vigueur sur le made in France

- consommation : made in France

- TVA : soutien à l’artisanat d’art

Commander

5ème prix d'architecture Construire en pierre naturelle

5ème Prix d’architecture Construire en Pierre Naturelle            

Ce prix est destiné à promouvoir la construction en pierre naturelle. Il récompensera des ouvrages récents réalisés en France et, nouveauté pour cette édition, à l’étranger, utilisant majoritairement des pierres naturelles françaises. Participez !

Commander
Numéro en cours
N°1018
09/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.