éditorial, rocalia

L’heure de vérité !

On y est ! Le salon Rocalia ouvre ses portes dans quelques jours et nous serons alors fixés sur au moins une question : la filière pierre française de la pierre naturelle est-elle capable de se doter d’un salon professionnel digne de ce nom ?

A priori, nous sommes tentés de répondre oui, car pratiquement tous les fournisseurs de la filière, à audience nationale ou internationale, qu’ils soient carriers, transformateurs de roches ornementales pour le bâtiment, la décoration, les aménagements extérieurs ou la restauration du patrimoine, les distributeurs de matériaux sous différentes formes, les constructeurs de machines, les fabricants d’outils et produits divers pour l’industrie de la pierre, les agents et distributeurs de fournitures pour les métiers de la pierre, les entreprises de bâtiment ou de restauration, etc. sont là.

Je profite déjà de ces lignes pour les remercier très chaleureusement de leur  participation et de leur engagement aux côtés de Pierre Actual et de GL events Exhibitions pour la réussite de Rocalia. Nous avons souhaité dès le début que Rocalia soit représentatif de l’offre sur le marché français de la pierre et que celle-ci soit équilibrée en terme d’origine géographique. Nous y avons réussi grâce à eux !

Mais au-delà de ces fournisseurs impliqués, le succès du salon sera aussi confirmé par le volume de ses visiteurs. Et là, quelques jours avant son ouverture, il est bien difficile de faire des pronostics, même si les pré-enregistrements ont bien fonctionné, même si la synergie avec Paysalia devrait amener les professionnels du paysage vers Rocalia aussi, même si nous avons mis toute notre énergie depuis plusieurs mois pour mobiliser les professionnels de la pierre et ses différents publics.

La préparation de Rocalia a été un travail d’équipe, PierreActual, GL events Exhibitions, leurs partenaires institutionnels le SNROC, l’UNA des Métiers de la Pierre Capeb, le CTMNC, l’Association Rhônapi, L’ISRFMP de Rodez et le Groupement des Monuments Historiques (GMH) et tous les membres du comité de pilotage. Grâce à eux, nous pouvons dire que Rocalia est un salon organisé par les professionnels de la pierre pour les professionnels de la pierre.

Ensemble nous avons œuvré au maximum de ce qui était en notre pouvoir pour la réussite de ce Salon. Elle est maintenant entre vos mains.

Bienvenue à Lyon !

Lire la suite

salon, lyon, rocalia

salon professionnel : Rocalia vous attend !

Plus de 160 exposants directs et marques représentées, plus de 110 stands... la première édition du salon Rocalia se présente sous les meilleurs auspices. Bienvenue à Lyon.

Commander

géobiologue, santé, bien-être, habitat

Géobiologie : la pierre naturelle matériau idéal pour l’habitat ?

“La matière n’est pas que matière, elle est aussi information et résonance”, comme le souligne Didier Garnier, géobiologue. Et ceci explique pourquoi et comment, vivre dans un habitat construit en pierre est gage de meilleure santé.

Commander

enquête, filière, état, lieux, situation, moral, économie, activité, sondage

Enquête : la filière pierre retrouve le moral !    

Depuis plusieurs mois déjà, à vous rencontrer et vous écouter, nous ressentions clairement l’amélioration du niveau d’activité dans la filière pierre en France, et avec elle, un moral beaucoup plus positif chez les professionnels, dans pratiquement tous les domaines d’activité. Il nous est donc apparu utile de le vérifier en vous posant quelques questions. En voici la synthèse. 

Commander

ricciotti, aslé, martinet, chaumad, entretien, interview

entretien : Rudy Ricciotti, brutalement       

Rencontre sans langue de bois avec le grand architecte méditerranéen qui nous parle, entre autres, de sa vision de son métier.

Commander

sélestat, bibliothèque, humaniste, rauscher, grès, demathieu, bard

Chantier : à Sélestat, Rudy Ricciotti construit en grès   

Comme il le confie dans l’entretien qu’il a accordé à Pierre Actual, le béton et la pierre sont frère et sœur pour Rudy Ricciotti. Si ses plus grandes références sont construites en béton, le travail que lui a confié la Ville de Sélestat, pour la restructuration complète de sa très réputée Bibliothèque Humaniste, fait appel au grès rose régional. Un chantier notamment réalisé par les entreprises Demathieu-Bard et Rauscher. 

Commander

CMF, etrochey, kezirian, marbrek, chatillonnais, buffon, carrière, usine

Entreprise : puissante renaissance à Etrochey 

Repris par le groupe Marbrek il y a quelques années, le site historique des Carrières d’Etrochey, aujourd’hui Carrières & Marbreries de France (CMF), connaît une phase majeure de restructuration et de rééquipement industriel, qui s’appuye aussi sur le fort potentiel de la carrière de pierre de Buffon..

Commander

serignan, durand, france, galets, hérault

réalisation : le galet scié passerelle vers la praticité et le confort 

A Sérignan-les-Plages, un projet a été lancé en 2010 autour de deux chantiers principaux : la construction d’une passerelle et l’aménagement de ses abords. L’agence de paysage et d’urbanisme montpelliéraine Atelier Sites, avait pour objectifs de redonner vie à tout un quartier en lui faisant bénéficier d’un nouvel axe d’entrée. La pierre, mise en œuvre par l’entreprise Durand Philippe, y joue un rôle essentiel. 

Commander

kiruna, samis, suède, urbanisme, mine

architecture et urbanisme : Kiruna, quand la réalité dépasse la fiction... 

Dans le cadre de leur projet de fin d’étude d’architecture, Lou Waguet et Victoria Colin, ont travaillé sur le déplacement de la ville de Kiruna en Laponie, en proposant d’utiliser la pierre locale pour construire une ville pérenne.

Commander

carrière, beauchamps, grès, calvados

carrière : le Rocher Blin brun          

Entre Villedieu et Granville (14), l’extraction de la pierre de Beauchamps (grès) a connu son apogée au début du XXème siècle. C’est la société Carrière du Rocher Blin qui l’exploite aujourd’hui. 

Commander

belgique, golf, bruxelles, anthines

réalisation : le grès du Condroz swingue à Bruxelles

C’est à Bruxelles qu’est sorti de terre le projet Sterea. L’urbaniste Paul Lievevrouw, Bruno Steensels et Bas Smets architecte-paysagiste, sont les concepteurs du projet pour lequel l’entreprise Grès du Bois d’Anthisnes a fourni les aménagements en grès.

Commander

belgique, pierre, bleue, recyclage, réemploi

entreprise : la gamme Belga dope les investissements chez Van Dijck

Spécialisée à l’origine dans le domaine des pavés de réemploi, l’entreprise belge Van Dijck s’est diversifiée au milieu des années 90 dans le façonnage de pierre bleue pour les entrepreneurs du bâtiment locaux et régionaux.

Commander

concours, architecture, nancy, école, delrue

Pierre-Obscure

Projet de Tom Leblais & Gaëtan Martin

Commander

spots, donation, modeler, Fischer, ancrage, façade, débiteuse, produit

Spots

- Donatoni Macchine : la version Twin de sa débiteuse à cinq axes Echo

- Moeller Chemie, : nouvelle formule de HMK S748 Premium Color.

- Fischer : Fischer ACT (Advanced Curtain wall Technique) - ancrage Fischer FZP II

Commander

kiosque, ctmnc, rhonapi, courtin,aslé, rocamat, rimogne, stoneasy, beltrami, graveurs, pensée, outil, pensée, orts

Kiosque

- le Groupe de Travail Marbrerie déjà très actif cette année, expose ses plans pour 2018...  

- RhôneApi en route vers l’Indication géographique

- Joseph Courtin médaille de bronze       

- Exposition Terre d’Artdoise à Rimogne

- Aslé Conseil, cinq ans au service de la pierre et du patrimoine

- Rocamat reçoit le label EPV

- Stoneasy, une offre de service qui s’étoffe

- Beltrami, développe son Stone Lab et dépoussière le terrazzo

- les graveurs sur pierre défendent leur métier

- la maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière distinguée

- le Sidobre en deuil

- agenda 2017/2018

Commander
Numéro en cours
N°1018
09/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.