

Rocalia pour finir l’année en beauté ?
Débarrassée des problèmes sociaux ou sanitaires qui avaient perturbé la France en 2019 et 2021, l’édition 2023 de Rocalia, portée qui plus est par une filière dynamique comme jamais, a logiquement été la plus réussie des quatre premières levées du salon français de la pierre naturelle.
L’édition 2025 qui se prépare, son Comité de pilotage s’est réuni fin janvier (cf. p19), se déroulera forcément dans une conjoncture un peu différente, mais la dynamique engagée depuis 2017 a permis d’installer la manifestation lyonnaise comme le rendez vous incontournable des acteurs du marché français de la pierre naturelle, au sens large de celui-ci.
Une fois de plus, Rocalia sera le seul salon professionnel au Monde à ne présenter que des matériaux naturels, et la synergie développée avec Paysalia, que les organisateurs souhaitent encore renforcer, a démontré toute son efficacité.
On se souvient que la première édition de Rocalia en 2017 avait été extrêmement apprécié parce qu’elle était le premier évènement depuis longtemps à réunir la “famille” de la pierre. Beaucoup nous avaient témoigné alors du plaisir de se rencontrer ou de se retrouver. Aujourd’hui les attentes sont différentes, signe aussi que la manifestation est arrivée à maturité, puisqu’elle est attendue maintenant sur sa capacité à toujours mobiliser les professionnels français de la pierre, mais aussi l’amont de la filière, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, autour d’enjeux promotionnels, commerciaux ou techniques, selon que l’on soit un exposant ou un visiteur.
C’est l’équation, difficile à résoudre, à laquelle sont confrontés tous les salons professionnels, mais sur laquelle Rocalia va concentrer toutes ses énergies dans les mois qui nous séparent de l’ouverture le 2 décembre 2025.
Rocalia a été conçu pour être un outil au service des acteurs du marché français de la pierre naturelle, dans tous les domaines. Il faut que ces derniers continuent de se l’approprier, d’abord parce qu’ils y trouvent un grand intérêt pour le développement de leurs activités, mais aussi parce qu’ils apportent leur soutien à un évènement qui contribue à donner une image dynamique et solidaire de leur filière.
Fiche technique