coup de tonnerre à Brest

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Il y a deux mois dans ces mêmes colonnes, nous plaidions notamment pour l’application d’une vraie taxe carbone et au retour à une consommation de proximité, pour protéger quelque peu nos producteurs des importations de produits finis à bas prix. La ville de Brest vient de démontrer que nous avions raison, en choisissant de réaliser une partie des aménagements de son tramway en granit breton, alors que tout risquait d’être en granit chinois. En effet, grâce à une clause “bilan carbone des produits” insérée dans l’appel d’offre, la mobilisation du syndicat des granitiers bretons présidé par Jean-Marie Bégoc, et le soutien massif des Bretons sur un forum internet, 8 000 m2 de dallage (sur les 28 000 prévus) et 3,3 km de bordures (sur les 7 prévus), devraient être réalisés en granit breton. Cette “victoire” est extrêmement symbolique et très importante pour l’avenir, car elle démontre que, sur la prise en compte du seul argument environnemental, une collectivité est aujourd’hui prête à payer plus cher un produit local. Bien sûr l’essentiel du marché brestois restera en granit importé, mais cette affaire peut tout à fait préfigurer ce que sera l’avenir des marchés de la pierre, quels qu’ils soient : une part d’importation pour le prix, une part de local pour l’environnement. Pour que cela se généralise il faudra aussi renforcer la communication directe vers le grand public et se fédérer pour assurez un lobbying efficace, au cas où nos décideurs oublieraient les arguments des producteurs locaux. Les Bretons l’ont réussi, d’autres peuvent aussi le faire...
Claude Gargi
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N°1036
04/2024
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