une nouvelle révolution culturelle...

0,00 € TTC
TTC
Quantité

Le pouls de l’industrie mondiale de la pierre qui s’est considérablement ralenti en Europe ces dernières années, s’emballe en Asie. Deux évènement récents, le salon de Bangalore ainsi que des visites d’entreprises dans le sud de l’Inde (cf p. 54), et, encore plus, la récente foire de Xiamen, nous ont définitivement convaincus que plus rien ne sera sans doute comme avant dans le monde de la pierre. Qu’on le veuille ou non, c’est en Asie que la masse du commerce et du marché de la pierre se situe aujourd’hui. Psychologiquement, c’est une véritable révolution culturelle à laquelle nos mentalités doivent se résoudre. Les grands “faiseurs” sont aujourd’hui les Chinois et, à un degré moindre, les Indiens. La dimension de leurs marchés intérieurs, la puissance de leurs industries (surtout chinoise), la diversité de leurs ressources naturelles, les avantages concurrentiels que leur procurent leurs monnaies, la masse et le bas coût de leur main d’oeuvre, sont des éléments objectifs, pour l’instant irréversibles. Les professionnels asiatiques achètent tous les matériaux, dans toutes les qualités, à tous les prix et ce dynamisme pose beaucoup de questions aux “grands” européens, actifs sur le marché mondial. Les producteurs européens doivent-ils, vendre leur matière première en Chine, au risque de dévaloriser leurs matériaux par des utilisations massives incontrôlées ? Ne serait-ce pas alors la fin des grandes industries occidentales de transformation ? Doit-on, au contraire, réserver nos matériaux à nos transformateurs quitte à ne se positionner que sur une petite part du marché, de toute façon insuffisante pour entretenir nos grandes industries de transformation ? L’industrie européenne de la pierre se trouve aujourd’hui dans un noeud gordien. Qui pourra le trancher ? Une vraie taxe carbone, une réévaluation de certaines monnaies, une hausse du coût du transport et un retour à une consommation de proximité ? Tout cela arrivera sans doute, mais ne sera-t-il pas trop tard pour beaucoup ?
881
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
Type de produit
Genre du produit
Date du produit
Durée d'abonnement
Numéro en cours
N°1046
03/2025
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.