concentré...

5,00 € TTC
TTC
Quantité

2010 sera une année pendant laquelle il faudra sûrement rester encore très concentré sur ses activités et réactifs aux évolutions des marchés. Même s’il semble que, globalement, le pire soit derrière nous, la relance de l’activité devrait encore prendre quelques mois. La crise sera en tout cas venue parachevée une décennie marquée, notamment, par la réduction du nombre des entreprises à tous les étages de la filière. Une réduction due à des cessations d’activité pures et simples ou à une concentration, par reprises ou regroupements, liée ou pas, d’ailleurs, au niveau d’activité sur les marchés. De nombreux exemples illustrent cette tendance. Très récemment, c’est le regroupement de Sogépierre et de Saint-Pierre Aigle Production sous la bannière “Pierre de France” ou, comme nous le présentons dans ce numéro, la constitution progressive du groupe Derognat. Deux exemples de concentration “positive”, qui pérennisent les activités des différentes structures concernées et de leurs salariés, et qui ont en commun une certaine notion de taille critique d’entreprise. En effet, les responsables de ces entités témoignent de la nécessité d’atteindre une certaine dimension afin de disposer vraiment des moyens d’agir sur leurs marchés et de décider de leurs stratégies de développement. Certes, ce ne sont là que deux exemples particuliers, mais ils pourraient bien préfigurer d’une tendance pour la nouvelle décennie qui s’ouvre, à la constitution, sous une forme ou une autre, de groupes ou de groupements. En mutualisant leurs moyens, ces derniers trouveraient de nouvelles forces, qui, dans certains domaines, par exemple la commercialisation, le marketing ou la communication, ne pourraient leur faire que du bien...
Claude Gargi
879
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
Type de produit
Genre du produit
Date du produit
Durée d'abonnement
Numéro en cours
N°1036
04/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.