le plan de travail comme le monument ?

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Y-a-t-il un parallèle à tracer entre le marché du monument funéraire hier et celui du plan de travail de cuisine aujourd’hui ? En effet, dans les années 70/80 du siècle dernier, le développement de la vente des monuments funéraires en granit a généré le développement d’une puissante industrie nationale, puis une banalisation du produit et l’arrivée massive de monuments à bas prix importés, qui lamine aujourd’hui notre industrie de fabrication. Le développement de la mixité marbrerie/pompes funèbres a, parallèlement, bouleversé le marché de la distribution/pose. Depuis plus d’une décennie, le plan de travail de cuisine en granit a représenté un nouveau marché pour les marbriers spécialistes de décoration, mais également pour les marbriers funéraires en quête de diversification d’activité. Une activité porteuse, à différents étages de la filière, mais qui a aussi attiré de nouveaux intervenants ainsi que de nouveaux matériaux alternatifs. Si les marbriers maîtrisent encore une bonne partie de ce marché, deux évolutions récentes risquent de remettre en cause le modèle actuel. D’abord le développement de sites internet qui permettent aux clients finaux de commander des plans fabriqués à l’étranger, sans passer chez un marbrier traditionnel. Ensuite, le poids de plus en plus important qu’occupent chez les marbriers, les matériaux composites, qui pourrait pousser des fabricants ou des distributeurs à organiser leurs propres réseaux de fabrication/pose. Dans les deux cas, c’est la même combinaison interactive de plusieurs facteurs qui entraîne ces évolutions : développement du marché, simplification du processus de fabrication, offre mondialisée, recherche de prix plus bas... Et, en fin de compte, la même question : le marbrier traditionnel gardera-t-il une place prédominante sur un marché qui, à l’origine, lui est acquis ?
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N°1046
03/2025
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