attention faut pas gâcher...

0,00 € TTC
TTC
Quantité

La récente foire de Xiamen a été le cadre d’un après-midi d’échanges, pompeusement intitulé Congrès Mondial de la Pierre. Ce genre de manifestation est rarement très productif, pourtant, quelques idées intéressantes ont, cette fois, été émises par les différents intervenants. La première est surtout le témoignage d’un professionnel américain, Steven Forsythe, qui a souligné le rôle important qu’a eu la chaîne de télé spécialisée dans le bricolage, HGTV, pour le développement de l’utilisation du granit dans la décoration intérieure. Il a notamment expliqué que ses émissions avaient convaincu que, des matériaux jugés jusqu’alors luxueux, étaient en fait à la portée de beaucoup. M. Veeramani, responsable national de l’industrie granitière indienne, a, pour sa part, évoqué la création d’une association mondiale, dont l’un des premiers objectifs serait de promouvoir la pierre naturelle, afin de marquer sa différence avec les matériaux d’imitation. Il a aussi plaidé pour le développement de la communication autour de la pierre, la recherche et le développement de nouveaux produits et l’usage de la bonne pierre au bon endroit dans un bâtiment, selon ses caractéristiques physiques. Flavio Marabelli, président de l’association italienne Marmomacchine, a enchaîné en disant que 2 % de parts de marché pris à certains matériaux concurrents (céramique, moquette), entraîneraient la création de milliers d’entreprises et des millions de dollars d’investissement en matériels. Des idées qui vous rappellent sûrement quelque chose... La campagne de pub à la télé, le logo Pierre Naturelle, une stratégie collective suivie de promotion de la pierre et de ses métiers, les travaux du C.T.M.N.C... la filière pierre française a bien failli disposer de l’ensemble de ces atouts, qui, en ces temps difficiles, lui aurait sans doute été fort utile. Dommage pour ce qui n’a pas pu être mené à bien, mais, attention de ne pas gâcher ce qui fonctionne et qui est susceptible d’apporter une vraie légitimité à la filière. Elle en a besoin, aujourd’hui plus que jamais.
871
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
Type de produit
Genre du produit
Date du produit
Durée d'abonnement
Numéro en cours
N°1046
03/2025
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.