

architecte-tailleur de pierre ou tailleur de pierre-architecte : un métier à inventer ?
On mesure depuis quelques années l’intérêt grandissant des architectes pour la construction en pierre. On sait aussi tout l’intérêt que portent les tailleurs de pierre aux projets de construction en pierre que développent les architectes, même si certains souhaiteraient y trouver un peu plus de place, au-delà de la mise en œuvre.
Depuis longtemps aussi, des ponts ont été jetés par les uns vers les autres, notamment dans le cadre de leur formation respective, ou dans celui d’actions spécifiques.
Le hasard de notre calendrier professionnel, nous a fait rencontrer de jeunes architectes en cours de reconversion à la taille de pierre, et des tailleurs de pierre en phase de validation d’un diplôme dans une école d’architecture.
Un simple hasard ? Peut-être, mais la cohérence entre les deux métiers est assez évidente, lorsque l’on considère les activités communes et complémentaires de conception, de dessin, de travail sur chantier, etc. ou l’intérêt des deux pour l’utilisation de la pierre en structure, voire, pour certains aussi, dans l’ornementation.
Même si beaucoup de progrès ont été faits, la difficulté de dialogue entre les deux corps de métier subsiste encore. Alors former les uns aux visions, techniques et contraintes des autres semble une bonne solution, déjà pour améliorer le dialogue, mais aussi afin de mieux promouvoir et prescrire la pierre dans la construction et la décoration.
Un récent article dans le quotidien Les Echos pose la question du recours à la pierre pour la construction de 70 000 logements pour le Grand Paris. On est à peu près sûr que personne n’aurait eu cette idée il y a vingt ans. Se poser la question aujourd’hui, revient presque à y répondre.
Soyons raisonnablement optimistes et espérons qu’une partie de ces logements se construiront effectivement en pierre.
Architectes et tailleurs de pierre n’ont donc pas fini de collaborer, autant que cela se passe dans la meilleure des compréhensions...
Fiche technique