

demain le cimetière écolo sans pierre naturelle ?
“Les pierres tombales, difficilement recyclables à l’échéance de la concession, disparaissent au bénéfice du végétal.
Plus de prélèvement inconsidéré dans les carrières et moins de gaz à effet de serre”.
Ces quelques lignes sont extraites de la présentation du futur cimetière naturel de Souché près de Niort. Projet par ailleurs extrêmement séduisant dans lequel beaucoup d’éléments de sa réalisation sont analysés sous l’angle de leur impact environnemental dans l’objectif de le réduire au maximum : fosses en pleine terre sans caveaux béton, cercueils issus de la forêt française avec vernis certifiés sans solvant, urnes en matériaux biodégradables, etc. Une rare concession est faite aux gaz à effet de serre pour la tonte des pelouses !
Pour le souvenir du défunt, le marbrier local aura peut-être le privilège de réaliser un pupître en pierre calcaire locale, avec épitaphe, photo ou symbole religieux, mais sans aucun autre objet funéraire autorisé.
Par contre les oiseaux et les insectes auront à disposition des nichoirs et des hôtels...
Entre le cimetière surminéralisé et souvent banalisé d’aujourd’hui et ce futur espace vert, il y a sûrement une moyenne à trouver, où la famille garderait la liberté de choisir une sépulture personnalisée, dont on pourrait vérifier le faible impact environnemental, réalisée dans un matériau à circuit court, recyclable ou réemployable...
En pierre naturelle donc !
La démarche des responsables niortais est intéressante et louable, dommage que pour la pierre naturelle elle s’appuye sur des constats dont on peut largement discuter la véracité. Ils sont allés très loin dans l’analyse environnementale de l’usage de leur cimetière. Mais ils ont notamment oublié que la pierre naturelle a sur tous les autres matériaux ou presque, le grand avantage de son énergie grise. En auraient-ils manqué un petit peu ?
Fiche technique