

notre COP 21 : Construire Obligatoirement en Pierre
On ne parle plus que de celà, la conférence mondiale sur le climat accapare tous les médias, et toutes les professions y mettent leur grain de carbone, pour expliquer les efforts qu’elles consentent pour l’avenir de la planète.
Alors allons-y nous aussi et expliquons pourquoi la pierre naturelle est, dans le cadre du développement durable, le matériau de construction et d’aménagement par excellence :
- rappelons d’abord pour ceux qui ont oublié leur cours de sciences naturelles de 5ème, non pardon leurs cours de SVT, qu’elle est déjà fabriquée par la nature, ce qui, avec le bois concèdons-le, est unique, et, déjà, la rend incontournable.
- soulignons que tous ses moyens d’extraction et de transformation sont peu énergivores et que l’essentiel de ses rejets et déchets sont recyclables.
- martelons qu’elle dispose aussi d’une faculté de réemploi unique.
Et si le maître d’ouvrage choisit un matériau local, il s’exonère en plus de beaucoup de coûts de transports, qui, souvent, sont importants dans le bilan environnemental d’un chantier.
La COP 21 parlera-t-elle d’architecture, de construction, d’aménagement urbain ? Peut-être... En tout cas elle serait bien inspirée, par exemple, de recommander un recours plus systématique aux matériaux naturels.
Un seul bémol, mais il est de taille, c’est que pour extraire la pierre, il faut toucher à la planète et à son sous-sol, ce que les “intégristes” de l’environnement honnissent par dessus tout.
Ce sera alors le pot de fer contre le pot de pierre... mais heureusement la pierre est plus solide que le fer...
Fiche technique