éditorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

un signe des temps ?

La 50ème édition de la Marmomacc à Vérone qui s’ouvre dans quelques jours sera placée sous le signe du Made in Italy. En Wallonie, une circulaire du Gouvernement prévoit l’intégration de clauses sociales, éthiques et environnementales dans les cahiers des charges des chantiers de travaux publics. En France, ce sont les Indications Géographiques et les différents labels qui assurent l’origine locale des fabrications, qui vont représenter un outil de protection et de développement pour les producteurs nationaux de roches ornementales.

Si les Italiens espèrent aussi que leur Made in Italy soutiendra leurs exportations de roches ornementales, les démarches entreprises par les Français et les Belges sont clairement orientées vers la protection des marchés nationaux. Mais suivant l’exemple italien, l’origine française des produits pourrait aussi servir à l’étranger, lorsque l’on sait ce que représente Paris, notre art de vivre et notre culture dans certains pays.

Ce n’est surement pas non plus par hasard que ces trois initiatives, non concertées, se développent en même temps. C’est le signe que la refondation en cours des industries européennes de la pierre passera forcément, en partie, par la promotion des matériaux nationaux et un retour espéré vers des démarches de consommation plus citoyennes, de la part des acteurs publics et privés.

Même s’il est devenu urgent de protéger positivement les producteurs européens, soulignons une fois de plus que le vrai défi est de développer le marché de la pierre naturelle dans la construction, la décoration et les aménagements extérieurs.

124 000 m3 de béton auront été nécessaires à la construction du seul Grand Stade à Lyon, soit l’équivalent de toute la production française  de granit en 2013 ! Un autre signe des temps...

941
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
Type de produit
Genre du produit
Date du produit
Durée d'abonnement
Numéro en cours
N°1046
03/2025
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.