éditorial rentrée

0,00 € TTC
TTC
Quantité

une rentrée bouleversante !

En constante (ré)organisation depuis 25 ans, la filière funéraire vit actuellement un nouvel épisode majeur, avec le rachat de l’enseigne Roc’Eclerc par le groupe Funecap, déjà détenteur des enseignes Pascal Leclerc et Rebillon (PF – marbrerie), en plus d’entreprises en propriété directe.

Même si, pour l’instant, cette nouvelle étape dans la concentration du marché se situe plus au niveau capitalistique que directement opérationnel, elle préfigure à n’en pas douter d’autres évènements à court et moyen et terme, qui modifieront encore sensiblement le paysage funéraire. Les cartes seront très probablement rebattues par d’autres rachats et l’arrivée de nouveaux intervenants. Nous comptabilisons là des projets en centaines de millions voire milliards d’euros !

Une évolution qui impactera forcément l’activité des fournisseurs de la filière et celles des entreprises artisanales partiellement ou totalement indépendantes de ses grands réseaux de pompes funèbres et de marbrerie, ainsi constitués.

La filière granitière, déjà très largement secouée par 25 ans de concentration des achats conjuguée à une terrible concurrence mondiale, va devoir s’en remettre au bon vouloir de nouveaux acheteurs, et d’anciens encore plus tenus d’optimiser leurs choix.

A moins que, rêvons un peu, cette énième recomposition du paysage, valorise des concepts éco-responsables, qui priviligieront des achats de produits français...

En attendant, saupoudrons cette recette avec une petite dévaluation du yuan chinois cet été, et les effets de cette sauce déjà piquante pourraient se ressentir encore bien longtemps sur notre industrie granitière et notre artisanat marbrier.

940
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
Type de produit
Genre du produit
Date du produit
Durée d'abonnement
Numéro en cours
N°1046
03/2025
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.