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Indications Géographiques : exI.G. les !

Plus d’un an après le vote de la loi, le décret d’application relatif aux appellations géographiques protégeant les produits industriels et artisanaux a été signé le 2 juin dernier. Il concerne les modalités de dépôt et d'examen des demandes d'homologation des indications géographiques industrielles et artisanales.

Grâce au travail du SNROC et des associations régionales, en particulier les Granitiers Bretons et l’association Pierre de Bourgogne, la pierre naturelle est éligible au dispositif. Elle se positionne ainsi au niveau du Savon de Marseille, de la Porcelaine de Limoges, de la Dentelle de Calais, des Espadrilles de Mauléon ou des Couteaux de Laguiole...

Il s’agit là d’une avancée majeure pour la filière française de production lorsque l’on sait que 77 % des Français sont prêts à acheter plus cher un produit dont il sont sûrs qu’il est fabriqué en France et que plus de 1 000 produits agro-alimentaires et 94 % des volumes de vin vendus disposent d’un Signe Officiel d’Idendification de la Qualité et de l’Origine, ce qu’est l’Indication Géographique.

C’est maintenant à la Profession de s’approprier le sujet et de travailler sur les cahiers des charges. L’idée est de protéger les matériaux extraits sur le territoire concerné ainsi que les produits fabriqués sur ce territoire ou, au maximum, en France.

Les granitiers bretons et l’association Pierre de Bourgogne sont prêts ; la nouvelle association Rhône-Alpes Pierre Naturelle en a fait un objectif prioritaire et d’autres bassins y réfléchissent. C’est important car les bénéfices pourraient être multiples. Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire a déjà évoqué le fait de faire référence aux I.G. dans les appels d’offre publics ! On voit là ce que cela pourrait représenter pour les produits de voirie, mais, au-delà, tous les produits de bâtiment, de décoration et de funéraire pourront également être distingués.

Parallèlement à cet atout marketing et commercial énorme, ce sont aussi les sources d’approvisionnement, donc les carrières, qui seront pratiquement sanctuarisées. Comment fermer une carrière dont le matériau s’inscrit dans le patrimoine industriel et artisanal grâce à son I.G. ?

Ces conséquences et sans doute bien d’autres, sont majeures pour la filière pierre française. Il serait vraiment regrettable de ne pas en profiter.

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N°1036
04/2024
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