

pénibilité : l’Administration enfonce le clou...
Le sujet est plus que sérieux, mais la manière dont il est présenté par les pouvoirs publics frôle le ridicule. Savez-vous que “la pression acoustique de crête”, d’un marteau qui enfonce un clou, est au moins égale à 135 décibels. Donc, selon les nouvelles dispositions liées “à l’exposition des travailleurs à certains facteurs de risque au-delà de certains seuils de pénibilité”, la répétitivité de l’action ne peut pas dépasser 120 fois par an...
Le 1er janvier 2016, un charpentier ne pourra donc planter un clou qu’une fois tous les deux jours ouvrables (à moins de se doter d’équipements de protection) !
Au-delà de l’occasion qui nous est donnée de faire un bon mot (merci Jacques Benharrous qui travaille le sujet pour le SNROC), la réforme des retraites voulue par le Gouvernement Sarkozy et mise en œuvre par l’Administration Valls, génère des contraintes insupportables pour les entreprises.
Outre le bruit, trois facteurs de pénibilité sont à prendre en compte depuis le 1er janvier dont deux concernent directement les entreprises de la pierre : le travail en équipe et le travail répétitif (voir texte du décret p.86).
Certes, ce ne sont pas là les facteurs qui touchent le plus les entreprises de la filière, mais vous ne perdez rien pour attendre, le reste arrive : Lever ou porter ; Pousser ou tirer ; Déplacement du travailleur avec la charge ou prise de la charge au sol ou à une hauteur située au-dessus des épaules ; Cumul de manutentions de charges ; Maintien des bras en l'air à une hauteur située au dessus des épaules ou positions accroupies ou à genoux ou positions du torse en torsion à 30 degrés ou positions du torse fléchi à 45 degrés ; Vibrations transmises aux mains et aux bras ; Vibrations transmises à l'ensemble du corps... N’en jetez plus !
Ces colonnes nous permettent d’en sourire, mais ce n’est pas vraiment drôle pour vous, car des fiches individuelles sont à réaliser pour chacun de vos salariés. Et tout ça pourquoi ? pour rien ou presque car si ces derniers pourront éventuellement bénéficier d’un départ à la retraite anticipé pour cause de pénibilité, ce sera sans pouvoir faire valoir leurs droits avant l’âge normal de leur départ à la retraite...
Courage... nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ce dossier plutôt tragi-comique.
Fiche technique