

des tensions comme jamais ?
L’hiver est devenu glacial, mais les relations dans la filière ne sont peut-être jamais apparues aussi chaudes, dans le mauvais sens du terme...
La concurrence entre confrères est exarcerbée en raison du faible volume d’affaires à traiter. Nous sommes des témoins - parfois très privilégiés - des tensions qui existent entre les uns et les autres, un peu partout en France, et nous sommes sûrement bien loin de tout savoir.
Evidemment ces conflits ont des sources tout à fait réelles et très certainement justifiées, liées aux comportements des uns et à la façon dont ils sont perçus par les autres. Perception négative aggravée par le “stress” qu’engendre cette période d’activité basse.
Nous ne pouvons pas tout vous révéler... préservons autant que faire se peut ce qui reste de la “paix sociale” dans le métier... mais nous observons vraiment des situations inédites.
Nous en sortirons un jour, mais il en restera forcément quelque chose.
Au moment où la filière a le plus besoin de cohésion, elle semble au contraire se déliter. L’intérêt particulier passe avant l’intérêt collectif, ce qui est très compréhensif en ces temps de vaches maigres. Mais attention à ne pas complètement oublier cette notion de filière et l’image d’elle que tout un chacun véhicule, dans ses comportements et dans ses réactions.
Fiche technique