

l’I.G. est une réponse à la mondialisation...
Hasard du calendrier, mais quelques jours après la fin de la foire de Xiamen, les professionnels français se sont réunis autour du thème de l’Indication Géographique, appellation qui s’est récemment privée du mot Protégée (I.G.P.).
D’un côté la mise en valeur de l’identité locale des matériaux et des savoir faire, de l’autre, une énorme machine qui mélange tout et tout le monde et qui offre, notamment au niveau des matériaux, une palette d’une ahurissante diversité.
Comment survivre à ce rouleau compresseur, principalement piloté par la Chine et la Turquie, est une question qui est tout de suite venue à l’esprit des producteurs français présents en Chine.
Et l’une des réponses, au moins pour notre marché, est incontestablement la valorisation de l’origine et de la qualité de nos matériaux, que promeut justement l’Indication Géographique.
Rappelons que, grâce au travail du SNROC et de certaines régions, la pierre est l’un des tous premiers produits non alimentaires ou agricoles, à pouvoir bénéficier d’une I.G. Il serait donc bien dommage de ne pas se servir d’un argument auquel de plus en plus de monde est, et sera sensible, et sur lequel une communication officielle nationale sera réalisée.
Il faudra pour cela que la Profession se structure localement, s’approprie ce dispositif et le relaye auprès de ses prescripteurs, travail auquel s’attache d’ores et déjà le SNROC.
Car derrière le rouleau compresseur, dont il ne faut pas négliger complètement l’intérêt de certains effets, il faudra trouver un positionnement. Et l’I.G. peut incontestablement nous aider à y parvenir. Nous vous présenterons prochainement, en détail, les modalités de ce dispositif, qui pourra très concrètement soutenir la filière pierre naturelle française.
Fiche technique