

un manifeste pour la construction en pierre
Les trophées du 3ème Concours d’Architecture Pierre Naturelle et du 1er concours d’idée réservé aux étudiants en architecture Construire en Pierre au 21ème siècle ont été remis (cf. p.10)
Cette initiative menée par le SN.ROC, Pierre Actual et l’ENSA?Paris-Val de Seine n’a d’autre ambition que de rappeler que la pierre naturelle reste un matériau de l’architecture et de l’aménagement contemporains et que les maîtres d’œuvre d’aujourd’hui et de demain doivent absolument la considérer comme tel. Une forme de manifeste pour la construction en pierre.
Mais que dire alors du texte écrit par l’architecte Laurent Lehmann, lauréat du prix “Bâtiment et développement durable” pour son projet de logements collectifs à Bry-sur-Marne (cf. p.19).
Dans ses lignes remarquablement ciselées, il dit tout de ce qu’est l’histoire d’une construction en pierre massive. Les contraintes, les combats, l’intelligence et les savoir-faire déployés... jusqu’à une forme de jouissance éprouvée, alors qu’il s’assoit au cœur de l’œuvre aboutie.
En un mot il définit l’intérêt suprême de la pierre naturelle pour l’architecture : matérialité.
En une formule il résume un projet en pierre naturelle réussi : pas un exploit, mais une somme qui tombe juste.
N’en dévoilons pas plus. A lire et à diffuser absolument à tous les étudiants en architecture et aux maitres d’ouvrage frileux...
Habemus Lehmann...
Fiche technique