

L’hiver est chaux
Pardonnez ce jeu de mot facile, mais ce numéro de Pierre Actual fait une place toute particulière à la chaux, liant idéal de la construction en pierre. Les différentes chaux, la nouvelle norme, la formation à son usage, ainsi que des exemples d’utilisation, vous sont ainsi expliqués en détail.
“Chaud”, l’hiver semble l’être aussi pour beaucoup d’entreprises de la filière, aux prises avec une conjoncture économique toujours difficile, en plus des conditions climatiques qui ne favorisent pas les travaux en extérieur. La graniterie funéraire vient de perdre l’une de ses grandes entreprises emblématiques, les Granits Roger Lambert, mise en liquidation début février et des bruits malsains courent sur d’autres, dans d’autres secteurs d’activité.
Plus généralement, il semble que la filière souffre surtout de sa difficulté à dégager des marges. En 2012 le volume d’activité a souvent été jugé satisfaisant, mais les prix trop bas. Ce n’est pas nouveau, mais cette pression concurrentielle fragilise sérieusement les bilans. 2013 qui s’ouvre ne devrait malheureusement pas connaître de changement fondamental dans le paysage.
Le grand dossier de l’année à l’échelle de la filière, sera sûrement la mise en place d’I.G.P., Indication Géographique Protégée, signe jusque là réservé aux produits alimentaires, et qui pourrait être étendu à des produits industriels, dont la pierre naturelle. L’I.G.P. assure la qualité et l’origine des produits et protège les appellations dans toute l’Union Européenne. Les granitiers bretons et du Sidobre, les pierreux de Bourgogne, ainsi que le SN?ROC au niveau national, travaillent sur ce dossier. Là encore la filière aura besoin d’être solidaire et de beaucoup de... liant, pour mener à bien ce projet très important pour les producteurs.
Nous suivrons ce dossier de près en espérant qu’il aboutisse et que le reste de l’année soit plutôt show...
Fiche technique