

grandes manœuvres dans la formation
Nouveaux C.A.P. de taille de pierre d’une part et de marbrerie de bâtiment et de décoration d’autre part, fin du C.A.P. de gravure remplacé par un Brevet des Métiers d’Art, création d’un Bac Pro de pilote de ligne de production, création d’une licence par les Compagnons du Devoir, en partenariat avec le C.N.A.M... la formation et les diplômes des métiers de la pierre sont en pleine évolution pour ne pas dire révolution.
Points positifs, si tout celà se confirme, ces diplômes et leurs référentiels devraient assurer des formations encore mieux adaptées aux besoins des entreprises. Ils devraient également valoriser une filière, désormais susceptible d’emmener un jeune du niveau 5 au niveau 2.
Même si tout ne semble pas se faire dans une totale concertation, il est simplement à souhaiter que seul l’intérêt des jeunes, des professionnels et de la filière est pris en compte, et que les considérations qui prévalent sont uniquement liées à la qualité des enseignements et des structures d’accueil, ainsi qu’à leurs aptitudes à répondre aux besoins des entreprises et des marchés.
En n’oubliant pas non plus qu’il est parfois nécessaire d’aller au-delà de ce que les professionnels estiment suffisant pour leur propre métier.
Une équation sans doute compliquée à résoudre pour les responsables et acteurs de la formation en général, mais les enjeux sont essentiels pour la filière et les jeunes qui s’y engagent.
Fiche technique