éditorial

0,00 € TTC
TTC
Quantité

le C.T.M.N.C. ou la police scientifique de la pierre...

 

A l’heure ou les exploits de la police scientifique envahissent nos petits écrans, le CTMNC, pourrait lui aussi s’enorgueillir de résoudre des enquêtes, en traquant l’ADN des roches ornementales.

En effet, les travaux réalisés en collaboration par le CTMNC et le laboratoire Géosciences Rennes, que nous vous avons présentés par épisodes dans nos trois derniers numéros, pourraient pratiquement s’assimiler à ceux des fameux NCIS, RIS et autres Experts...

Identifier de manière très précise l’origine d’une pierre calcaire, d’un marbre ou d’un granit est maintenant possible.

Les conséquences de cette avancée majeure sont extrêmement importantes pour les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les entreprises, qui souhaiteraient s’assurer que la fourniture livrée est bien celle qui a été prescrite.

En effet, il n’est pas rare qu’une pierre soit mise en cause sur un chantier et que des doutes existent sur sa vraie nature et sa vraie provenance. Jusqu’à aujourd’hui il semblait bien difficile d’identifier à coup sûr deux pierres calcaires beiges flammées ou deux granits gris bouchardés...

Les méthodes scientifiques qui vous ont été explicitées au fil de nos numéros, permettent maintenant la distinction, sans pratiquement aucun doute.

A bon entendeur salut... en rappelant qu’en cas de tromperie reconnue, les sanctions peuvent être graves, d’une simple réfaction à une infraction pénale selon le contrat et les conséquences de la tromperie... sans parler de l’impact sur l’image de la pierre naturelle…

906
999 Produits

Fiche technique

Numéro du produit
Type de produit
Genre du produit
Date du produit
Durée d'abonnement
Numéro en cours
N°1046
03/2025
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.