

des copies malheureusement plus efficaces que les originales...
Alors que le label Pierre Naturelle promu par le SN ROC depuis plusieurs années reste très peu utilisé, les quatre principaux fabricants français de pierre reconstituée, Fabemi, Marlux, Pierra et Weser, viennent de créer le G.I.E. “Pierre reconstituée de France” pour lancer le label de qualité éponyme. Déjà un site internet assure la promotion de ces produits présentés comme durables, écologiques, décoratifs, avec bilan carbone favorable puisque fabriqués en France, etc. etc. etc. Des exemples de réalisation et deux guides de pose enrichissent le site.
Alors que nous, pierreux naturels, continuons à nous battre contre le granit chinois, la pierre croate, une pierre européenne quelconque ou même un matériau français originaire d’un autre bassin, nos premiers vrais concurrents, eux ont vite compris l’intérêt de mutualiser leurs moyens pour promouvoir leurs fabrications. Il sera toujours temps, ensuite pour eux, de se partager les marchés dont beaucoup sont réalisables en pierre naturelle. D’ailleurs il n’y a qu’à voir les produits promus sur le site pour comprendre que c’est clairement la pierre naturelle qui est menacée.
Une fois de plus notre individualisme et notre manque de vision de filière risquent de coûter très cher.
Si la situation n’était pas si grave nous pourrions également rire de l’initiative de créateurs italiens de carrelage qui ont inventé la “Pietra di Nuxe”, Nuxe étant présenté comme un village près de Dijon où l’on extrait de la pierre de Bourgogne. Sauf que Nuxe n’existe pas et que c’est simplement pour bénéficier de l’image véhiculée de la pierre naturelle de Bourgogne que ces faussaires utilisent le stratagème. En toute impunité...
Réagissons vite, ensemble, sinon...
Fiche technique