

Il paraît que nous élisons bientôt un nouveau président...
Un des thèmes de la campagne est actuellement “fabriquons français”. Excellent pour nos producteurs de pierre, pour qui le Gouvernement vient, en plus, d’étendre aux produits artisanaux et industriels, les Indications Géographiques Protégées, jusque là réservées aux produits alimentaires. Et fait exceptionnel, c’est dans une entreprise de la pierre, en l’occurence La Générale du Granit, que l’annonce en a été faite (cf. Pierre Actual 12/2011 p.11 )*.
De quoi vraiment être optimiste pour 2012...
Oui mais, ce que le Gouvernement donne d’un côté, il s’empresse de le reprendre de l’autre, en assommant les producteurs, transformateurs et poseurs de contraintes règlementaires, parfois justifiées, souvent ridicules.
Ne parlons pas des problèmes environnementaux qui frisent la paranoïa collective. Prenons un exemple encore plus problématique (si c’est possible), car touchant toutes les entreprises de la filière : celui de la pénibilité du travail.
La question qui se pose maintenant est : pourra-t-on extraire, transformer ou poser des éléments en pierre, sans subir de vibrations et de bruit dans un engin de carrière, en évitant si possible d’avoir à les manutentionner dans un atelier et sans devoir prendre une posture pénible sur un chantier ?
Notre Président qui s’est mis d’un coup à rêver de produire Français sait-il que les lois et règlements qu’il valide, rendent par ailleurs de plus en plus difficile le travail dans nos carrières de pierre, nos ateliers de transformation et nos chantiers de construction ?
Il a sûrement conscience de ce paradoxe, mais l’échéance électorale le fait tellement vibrer et la charge est tellement agréable à porter, qu’il est prêt à prendre toutes les postures pour y arriver de nouveau...
En attendant, bonne année à tous et portez-vous bien...
Fiche technique