ABPS lance une campagne de financement participatif pour l'acquisition de Dualité

Pour marquer ces 20 ans d’actions, ABPS lance une campagne de financement participatif pour l'acquisition de « Dualité », une oeuvre d'art hors-norme bâtie à sec en calcaire et basalte ; cette campagne a pour but d’en financer le rachat afin qu’elle reste dans les murs de l’École. Pièce maîtresse de l’exposition sur la filière pierre sèche à l’Espinas, « Dualité » s’inscrira comme une ouverture sur les possibilités offertes par cette technique pour inspirer les artisans de demain. 

Aujourd’hui, l’association ABPS est un réseau national et européen comptant 70 membres professionnels et 6 salariés qui oeuvrent quotidiennement au développement de la filière pierre sèche, au bon fonctionnement du centre de formation et à la dynamique du réseau. 

L’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS) a été créée en 2002 sous l’impulsion du Parc national des Cévennes. Cet accompagnement a permis de réunir quelques professionnels disséminés sur le territoire lozérien et gardois autour d’un objectif commun : sauvegarder la technique traditionnelle de la pierre sèche. Ces professionnels, tous pratiquants réguliers de cette technique, ont appris à se connaître et ont mené une réflexion importante pour définir des règles de construction communes à partir de l’expérience de chacun. Se structurant petit à petit, ABPS a coordonné la création d’un système de qualification encadrant les différents niveaux de pratique, des Règles professionnelles ont été rédigées en partenariat avec le monde scientifique et les premières formations ont été mises en place. Le marché a évolué parallèlement grâce à l’énergie investie par les membres et salariés ABPS pour convaincre et encourager les prescripteurs dans le choix de la pierre sèche. Tout ce travail, accompagné par une multitude de partenaires, est le fruit d’une conviction partagée par les membres ABPS : la pratique professionnelle de la pierre sèche est un domaine demandant technicité et rigueur où même les bâtisseurs les plus expérimentés continuent d’apprendre au contact des autres. 

Chaque année, l’association accueille une centaine de stagiaires de tous horizons et tend à former les futurs artisans spécialisés. Depuis 2015, l’Ecole professionnelle de la pierre sèche s’est installée à Ventalon en Cévennes (Lozère) où une plateforme pédagogique permet aux stagiaires de travailler sur différentes pierres, d’acquérir et d’approfondir leur technique ou d’améliorer leur pratique sur des éléments spécifiques (calades, escaliers, voûtes en encorbellement…). La formation se fait aussi en situation réelle lors de chantiers-école en partenariat avec des collectivités publiques. L’apprentissage technique est dispensé par des formateurs qualifiés, eux-mêmes artisans spécialisés dans la pierre sèche. Les membres et salariés de l’association accompagnent l’évolution de la formation et de la qualification en lien avec le marché du travail, en s’appuyant sur des actions de recherche et de développement, d’expertise ou de conseil. 

Numéro en cours
N°1020
11/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.