Construire en pierre massive

La construction en pierre massive connaît depuis quelques années un regain indiscutable. Chais viticoles, maisons individuelles, logements sociaux, établissements scolaires, et même hôpitaux, ont fait appel, dans de nombreuses régions de France, à ce système constructif.

C’est l’usage de la pierre le plus ancien, mais en même temps, il est redevenu pratiquement l’un des plus contemporains.

L’incontestable figure de proue de ce renouveau est l’architecte Gilles Perraudin, qui a lui-même beaucoup construit en pierre massive, mais qui a aussi influencé nombre de ses confrères et élèves.

Aujourd’hui, certains pans de la filière pierre française n’existeraient peut-être plus, et avec eux des carrières et des emplois, si la construction en pierre massive n’avait pas pris le relais de certains marchés en jachère.

A travers la présentation de quelques chantiers, qui ont fait l’objet d’une parution dans la revue Pierre Actual ces dernières années, ce document démontre toute la diversité que peut revêtir la construction en pierre massive. Derrière elle, c’est aussi la volonté farouche d’architectes et de professionnels de ramener de manière durable la pierre naturelle dans le paysage urbain, qui s’exprime.

Car dans un monde encadré par de multiples règles et normes, construire en pierre massive demande encore une grande force de conviction, à tous les niveaux. Pourtant, comme le dit si justement l’architecte Laurent Lehmann, “ce n’est pas un exploit, mais une somme qui tombe juste.”

Numéro en cours
N°1035
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.