pique-nique au cimetière

 

Plasticien, réalisateur, photographe... Wolfgang Natlacen a dessiné le monument funéraire de sa mère en s’inspirant du rituel philippin qui consiste à célébrer les défunts en partageant un repas sur leur tombe. Une réalisation forte en symbolique, un témoignage d’amour, une aventure humaine, artistique et technique. Momtomb ! C’est ainsi que Wolfgang Natlacen a nommé le monument qu’il a créé pour sa mère, toujours en vie, et qui a été posé dans le petit cimetière de la commune de Mons-en-Montois (77), près de Provins.

 

Jeune artiste plasticien, photographe et réalisateur de cinéma, Wolfgang Natlacen a été fortement marqué par le décès de son père il y a quelques années à Milan et notamment par les pratiques des entreprises funéraires italiennes. Et lorsqu’il découvre dans les cimetières de la capitale lombarde des monuments créés par des artistes contemporains, il se persuade que lui aussi peut créer le monument familial.

 

Des voyages chez un ami philippin lui font découvrir le rituel local qui célèbre la mémoire des défunts en organisant un repas sur leur tombe. C’est cette symbolique qu’il choisit de décliner pour créer le monument qu’il destine à sa mère : un ensemble table-banc aux formes douces.

 

Article complet à lire dans Pierre Actual n°892 – Février 2011

Numéro en cours
N°1035
03/2024
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.