- Neuf
cap sur 2026
L’année 2025 qui s’achève a définitivement entériné la fin de la période du “tout va bien”, voire du “tout va trop bien” dans la filière pierre française, même si le Baromètre publié dans notre numéro précédent montrait que tout n’allait finalement pas si mal.
Ce qui est sûr aujourd’hui, c’est qu’il est difficile de se faire une idée claire sur l’état global de la filière, tant les situations d’entreprises sont différentes selon les activités, les régions, ou les spécificités de chacune.
Ce que l’on a pu constater néanmoins, c’est la poursuite du processus de modernisation des appareils productifs des entreprises de production et des ateliers de transformation. Un évènement majeur s’est également produit en fin d’année avec la reprise de Polycor/Rocamat, par le Groupe Iribarren, formant ainsi une structure d’extraction transformation de pierre calcaire de très grande dimension, susceptible de peser fortement sur le marché.
Comme en témoigne la vivacité du Prix d’Architecture organisé par Pierre Actual et le SNROC en partenariat avec le Salon Rocalia (cf. p.33), la pierre naturelle a continué de renforcer ses positions dans le secteur de la construction alors que dans la décoration, la concurrence avec les matériaux industriels et en particulier la céramique, s’est encore intensifiée.
Dans ce bilan à gros traits de l’année 2025, notons également que l’idée du renforcement du caractère fédéré de la filière avance petit à petit, et devrait à nouveau constituer un sujet de rencontres et d’échanges en 2026.
Bien difficile de se projeter sur cette prochaine année, avec les incertitudes de toute sorte qui pèsent sur l’économie en général et sur celle de la pierre par conséquence.
Nous pouvons simplement espérer que la filière continuera à se renforcer dans tous les domaines. Il y aura sûrement beaucoup d’actions collectives menées dans les régions organisées, ou au niveau national, mais c’est aussi, et peut-être surtout, les initiatives que chacun d’entre vous prendra au bénéfice de sa propre entreprise, qui nourriront la dynamique de l’ensemble.
Pierre Actual sera là pour en témoigner et toute son équipe en profite pour vous souhaiter une très belle année 2026.
Fiche technique