éditorial
avec Gilles Perraudin, c’est aussi l’architecture contemporaine en pierre qui est récompensée
Le Grand Prix National d’Architecture décerné par le Ministère de la Culture, représente la plus haute distinction professionnelle pour une agence d’architecture. Cette année c’est l’Atelier Architecture Perraudin qui en est le lauréat, récompensant ainsi l’ensemble de la carrière de Gilles Perraudin et particulièrement son travail sur le thème de la construction en pierre massive. C’est lui qui a été à l’origine de son renouveau en France, lui qui a transmis sa passion à son fils Jean-Manuel et à ses étudiants, lui qui en reste la référence. Nous reviendrons plus en détail sur cet évènement dans notre prochain numéro.
bouchardage
vestiges d’une harmonie perdue
Le vent traverse difficilement la forêt, la clairière le libère enfin. Au passage dans la vallée étroite, il soulève les bâches misent là par les archéologues aux mains engourdies par le froid. Nous sommes en 327, cinquième millénaire après JC, Bassin Parisien où se situait la capitale de l'ancienne France.
actualité syndicale
le SNROC a l’opportunité d’affirmer son leadership
Décrétée il y a quelques années, la délocalisation des assemblées générales du SNROC sur le site de production d’un adhérent, a une nouvelle fois fait la preuve de sa pertinence. Cette année, et pour son premier mandat, c’est à la Carrière de Luget, chez le président Bertrand Iribarren que s’est déroulée l’A.G. 2024, réunissant des adhérents venus de toute la France.
exposition
pour Verrecchia, la pierre est aussi une romance
Le Musée de Minéralogie de l’Ecole des Mines de Paris est un espace, un peu hors du temps, qui abrite une collection exceptionnelle de minéraux originaires du monde entier, de la Lune et même de Mars. Un lieu idéal pour la nouvelle initiative du Fonds de dotation Verrecchia, qui a réuni les artistes lauréats de sa Bourse Matière(s), pour “des explorations artistiques qui s’articulent autour de la couleur, de la photographie, de l’hybridation des matières, des assemblages et de la performance. L’ensemble vient révéler la puissance narrative, émotionnelle et esthétique de cette matière captivante.”
matériau et histoire
le tombeau de Napoléon 1er aurait pu être en pierre bretonne
Le point de départ de cette éventualité est à rechercher dans la présentation au Ministre de l’Intérieur, par le Comte de La Fruglaye, d’un échantillon de «porphyre» poli en provenance de la Pointe de Perrohen en Plouezoc’h, baie de Morlaix (Finistère).
salon professionnel
Patrimoine : jusque là tout va bien...
Au-delà des fastes de la réouverture de Notre-Dame de Paris, les affres de l’actualité et notamment le coup de frein économique et psychologique qui touche la France, nous font guetter les premières secousses sur les marchés, dont celui de la restauration du patrimoine bâti. Le constat que nous avons pu faire à l’occasion du Salon du Patrimoine fin octobre, est que ce secteur d’activité a conservé jusque là une bonne dynamique.
prix d’architecture Construire en pierre naturelle
Auberge de Dareizé à Vindry-sur-Turdine
Un projet d’Elisabeth Polzella Architecte, réalisé par les entreprises Graniterie du Forez, Carbon-Lambert, Coquaz et Béal, en pierres de Saint-Sauveur, Jaumont, Chomérac, en Jade du Velay et marbre de Faron.
matériau et patrimoine
une église paroissiale au riche polylithisme
Telle qu’elle apparaît aujourd’hui, l’église paroissiale de Plougastel est, en fait, le résultat de la reconstruction et de la restauration partielles suite aux bombardements des 22 et 23 août 1944
kiosque
- le granit breton à la rencontre des Collectivités de Bretagne
- premiers candidats sélectionnés pour la 48ème édition des Worldskills - Taille de Pierre
– concours d’architecture : les étudiants invités à réfléchir à comment construire en pierre structurelle
– agenda 2025
8ème Prix d’architecture Construire en Pierre Naturelle
règlement et inscription
Ce 8ème prix d’architecture est destiné à promouvoir la construction en pierre naturelle sous toutes se formes, incluant la pierre sèche. Il récompensera des ouvrages récents (depuis 2023), réalisés en France, utilisant majoritairement des pierres naturelles (pierre calcaire, marbre, granit, lave, grès, ardoise, etc.) françaises et/ou transformées en France. Inscrivez-vous !