éditorial
merci à l’Europe...
L’Europe, entendez la Communauté Européenne, est souvent l’objet de tous les maux, parce qu’elle représente une perte de souveraineté, apporte de nouvelles contraintes normatives, de la bureaucratie, etc., etc. Peut-être, mais il est aussi le moment de souligner que l’Europe sait prendre en compte les problématiques des professionnels européens, et même celles des professionnels de la pierre, au-delà des Fonds qui alimentent déjà de nombreuses actions collectives en France.
métier & aventure
La Route de la Pierre, c’est reparti…
Après un stop et un retour en France ces derniers mois, Orianne Pieragnolo et Louis Dutrieux remontent bientôt sur leur vélo...
entreprise
atelier miroir, pour doubler la production…
La marbrerie Déco Granit fondée par Mattéo Cacchione et installé jusque là à Gignac-la-Nerthe, (13), a décidé, de créer un second atelier de 3 000 m2 à Peynier, au Sud-Est d’Aix en Provence afin d’assurer son développement et sa pérennité après l’arrivée d’une nouvelle génération familiale.
carrière
construire en pierre massive dure c’est possible !
Gonin SA gère l’exploitation de la carrière de pierre de Villebois sur le site des Brosses à Parmilieu (38). Aujourdhui, l’ambition de Teddy Gonin est de développer de concert l’ensemble des productions, et notamment la roche ornementale, avec l’objectif de produire des éléments pour la construction en pierre massive.
actualité associative
Pierre de Bourgogne s’assure un développement durable...
L’Association Pierre de Bourgogne maintient une grande vigilance sur la protection de son identité et celle des matériaux extraits et transformés dans la région, notamment dans le cadre de l’Indication Géographique. Elle travaille aussi à la promotion des matériaux régionaux, notamment sous l’angle du développement durable.
entreprise
Thibaut optimise le dépassement de fonction
Thibaut a renoué avec l’organisation de journées porte-ouvertes sur ses sites de fabrication et de montage de Vire pour trois jours aux centres d’intérêt multiples : présentation de sa gamme de machine, matériels en démonstration, dévoilement de sa toute nouvelle débiteuse numérique TC425, table-rondes/débats et mini exposition avec plusieurs partenaires.
étude
les pierres françaises coûtent moins chères que les pierres importées !
Le coût réel des importations de roches ornementales, notamment en produits finis, étudié dans sa globalité, et comparé à celui des mêmes produits manufacturés en France, est un sujet majeur, qui selon les résultats peut donner des arguments forts pour convaincre les maîtres d’ouvrage. Cette comparaison a été l’objet de la récente étude confiée par le SNROC à la Cellule Economique de Bretagne - VEÏA, dont l’objectif était de comparer les impacts économiques, sociaux, et environnementaux d’un achat de pierre naturelle française par rapport à de la pierre d’importation (d’Espagne, du Portugal, de Turquie et de Chine), sur un chantier type d’aménagement urbain.
matériau et patrimoine
mise en œuvre des pierres de Basse-Bretagne en Charente-Maritime
Les roches bretonnes et particulièrement les roches finistériennes étaient expédiées au loin, par mer, depuis longtemps. À l’issue d’un récent voyage en Charente-Maritime, Louis Chauris en évoque quelques exemples trop méconnus.
prix d'architecture Construire en Pierre Naturelle
Groupe scolaire La Romaine à Vers-Pont-du-Gard
Un projet de l’agence Teissier Portal Architectes, réalisé en pierre locale par les Carrières de Provence et Chazelle.
kiosque
- Journée technique du CTMNC : mixité Bois-Pierre, Construction hors site
et Réemploi
- Richard Boyer et Thomas George nouveaux coprésidents du GMH
- la Ministre de la Culture est venue constater le bon avancement des travaux de restauration de la cathédrale
- IFRES : le savoir-être et le savoir-vivre, distinction en hommage à Jean-Noël Sablayrolles
- Indications Géographiques : la propriété Intellectuelle de l'Union Européenne dans
le bassin de pierre bleue du bassin du Hainaut
- agenda 2024/2025