éditorial

l’industrie française de la pierre se concentre

Le projet de cession de Rocamat à Polycor (cf. communiqué p.63), qui fait suite à la reprise des Carrières de Bontemps par Les Carrières de Luget, sous la nouvelle identité Les Pierres du Périgord, auxquels on peut ajouter le regroupement, en 2021 déjà, des producteurs du Bassin de Montalieu Villebois sous la seule bannière de Guinet-Derriaz 1912, scelle une évolution majeure dans l’organisation de la filière pierre française, d’autant plus que le processus n’est probablement pas terminé : notre industrie de la pierre se concentre pour faire place à des acteurs de dimensions plus importantes.

Lire la suite

Salon professionnel

Rocalia 2023 affiche déjà presque complet

La 4ème édition de Rocalia s’annonce particulièrement dynamique, en particulier au niveau de l’exposition de matériaux, matériels, outils, produits et services. Les surfaces allouées par les organisateurs sont déjà pratiquement toutes occupées, alors que quelques acteurs importants doivent valider leur présence prochainement.

Commander

La Route de la Pierre

le Danube, axe névralgique de la filière pierre hongroise

Sacs d’outils sur le dos, Orianne et Louis sont en Hongrie, dans la carrière de pierre de Soskut, pour tailler des pierres pour le Ministère des Finances à Budapest

Commander

métier

éco-contribution pour la pierre : 0,70 euro h.t. la tonne !

L'article L. 541-10-1 4° du Code de l'Environnement prévoit la mise en place d'une filière à «Responsabilité élargie du producteur» (REP) pour la gestion des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment. Pour financer ce dispositif, une éco-contribution a été fixée pour tous les produits mis sur les marchés. Pour l’ensemble de ceux issus de l’extraction et la transformation des roches ornementales et de construction, cette éco-contribution s’élève à 0,70 euro h.t. la tonne.

Commander

technique

questions courantes sur les FDES

De plus en plus souvent aujourd’hui, le choix d’un produit de construction prend en compte ses caractéristiques “environnementales”. Dans cet article, le CTMNC fait le point sur ce qu’il faut savoir sur le sujet, en décryptant, notamment, les principaux acronymes.

Commander

métier

les Mafas respirent la santé...

L’actualité sanitaire et judiciaire espagnole a évidemment nourri les premiers débats lors de la réunion pleinière de l’Atelier des Marbriers Façonniers de France, le 3 mars dernier à Paris. Ces derniers vont également faire aboutir plusieurs de leurs projets dans le cadre du développement des activités du Groupement.

Commander

réalisation à Sète

identité locale et restauration du patrimoine en harmonie…

L’entreprise Pierres et Traditions du Bassin de Thau, basée à Poussan près de Sète (34), fonctionne sous forme de Scop. Elle vient de signer un remarquable chantier conçu par l’architecte Rudy Ricciotti.

Commander

aménagement urbain

Rumengol : un chantier exemplaire et inspirant

Le 27 janvier 2023 avait lieu l’inauguration de la traversée du bourg de Rumengol. Pour cet aménagement, la municipalité a fait le choix du granit et a opté volontairement pour deux lots séparés : le lot 1 : terrassements, voirie réseaux, aménagements paysagers et mobilier,  le lot 2 : fourniture d’éléments en granit, ce qui n’est pas si courant, surtout pour des communes de cette taille… de surcroît dans le Finistère !

Commander

aménagement urbain

raje(a)unisement de ruelles à Sedan en grès belge

Dans le cadre de la réhabilitation des ruelles adjacentes (arrières et latérales) à l’église Saint-Charles, située en centre-ville et proche du Château du Fort de Sedan, le grès schisteux jaune de Fontenoille, issu de la Carrière AGG en Belgique, a été retenu.

Commander

restauration

à Pont Saint-Esprit, l’escalier Saint-Pierre retrouve sa majesté

La  restauration de l’escalier Saint-Pierre de Pont Saint-Esprit, est placé sous la maîtrise d’œuvre de Michael Chaix, architecte au sein de l’agence Architekt-ON, fondée par Olivier Naviglio, Architecte en Chef des Monuments Historiques. Un chantier organisé en trois phases débutées en 2021, dont les travaux ont été confiés aux entreprise Jacquet et Sele, toutes deux filiales du Groupe Aurige.

Commander

métier

la pierre sèche se conjugue aussi au féminin, épisode II

Dans notre numéro de janvier 2023, nous vous avons présenté Eve Giamporcaro, bâtisseuse en pierre sèche, en nous interrogeant, notamment, sur la capacité des femmes à exercer ce métier. A l’issue de la rencontre, le doute n’était plus permis, bâtisseuse en pierre sèche est aussi un métier ouvert aux femmes, ce que confirme absolument Corinne Cazaux, muraillère installée dans le Var.

Commander

Prix d'architecture Construire en Pierre Naturelle

Résidence Le Jean Jaurès à Nîmes

Un projet de l’agence Teissier Portal Architectes, réalisé en pierre de Vers Pont-du-Gard par les entreprises Chazelle et Carrières de Provence.

Commander

kiosque

- Projet de cession de Rocamat au Groupe Polycor

- les Parcs Naturels Régionaux multiplient les initiatives autour de la pierre

- regard sur un chantier de restauration : la tour Sud de la cathédrale de Troyes

- Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier

- deux symposiums de sculpture sur pierre bleue en wallonie en août prochain

- Donatoni Macchine ouvre sa filiale en France

- agenda 2023

Commander
Numéro en cours
N°1031
11/2023
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.