Editorial

une fantastique aventure collective de métier !

Le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris bat son plein, et le récent deuxième anniversaire de l’incendie qui a ravagé la cathédrale, nous donne l’occasion de revenir sur ce qu’il s’est passé depuis.

Même si la visite du chantier n’était pas encore possible, nous avons quand même eu l’occasion de rencontrer les tailleurs de pierre qui, depuis les premières semaines, ont diagnostiqué, renforcé et conforté l’édifice. L’article que nous leur consacrons illustre les travaux qu’ils ont réalisés, les conditions dans lesquelles ils ont travaillé, mais aussi l’état d’esprit qui les a animés tout au long de leur mission.

Nous aurions pu réaliser un numéro spécial Notre-Dame, tant nous avons recueilli de documents et surtout de photos de leur travail. Mais ce qu’il faut aussi lire entre les lignes de cet article, c’est l’engagement enthousiaste de ces tailleurs de pierre, professionnels expérimentés qui ont lâché leur activité quotidienne - au risque quand même de la perdre - pour participer au sauvetage de la cathédrale. Mais la magie du site, l’urgence et l’émotion autour de ce chantier si particulier les ont transcendés.

Tous ne se connaissaient pas forcément avant, mais ils avouent que cette expérience professionnelle et, encore plus, humaine, a créé entre eux des liens indéfectibles. Ils avouent le plaisir immense d’avoir contribué à écrire cette page d’histoire, l’honneur sans doute, mais aussi les difficultés, le stress, la frustration même, parfois. Tous les ingrédients qui font une vraie aventure, transcendée par le fait de la vivre de manière collective. “C’est un travail d’équipe !” ont-ils martelé lors de notre entretien, et c’est avant tout celà qu’ils souhaitent retenir. Ils ne cherchent aucune  reconnaissance personnelle, seulement celle pour leur Métier, qui sur ce chantier, de manière assez paradoxale, reste encore au second plan.

Pour eux, il y aura forcément un avant et un après Notre-Dame, et pour nous, et espérons-le, pour vous aussi, le privilège de partager à travers ces pages, quel-ques moments uniques.

 

Lire la suite

rocalia, 2021, salon, lyon

Rocalia 2021 : les retrouvailles que vous ne devez pas manquer !

La troisième édition qui s’annonce revêtira un caractère encore plus évènementiel, puisque Rocalia sera l’un des rares salons internationaux de la pierre à se tenir en 2021.

 

Commander

bourgogne, femme, paquette

les femmes et la pierre de Bourgogne

Loin de nous l’idée de produire un énième article féministe. Si nous mettons à l’honneur des femmes, on parle ici de la vie, la vraie. De ces femmes qui exercent un métier dans le monde de la pierre Par choix, par conviction, par héritage, ou, pour accompagner leur mari passionné par la pierre.

Commander

LSE, Badin, Maia, aménagement, conseil

LSE Natural Stones : “la bonne pierre au bon endroit...”

En créant LSE Natural Stones au début de cette année, Bernard Badin a voulu mettre à profit trente années de travail dans l’aménagement de l’espace public, en particulier en pierre naturelle, passées au sein de l’entreprise lyonnaise Maïa Sonnier.

Commander

Constructions, modernes, façades, Paris, VClip, label, pierre, Cenia, Caliza, Huyart

les façades en pierre…  une sacrée belle réussite

En plein cœur de Paris, un ensemble résidentiel associe quarante cinq logements sociaux et privatifs, deux colocations inter-générationnelles, quinze chambres d'hôtes, quatre salles de réunion à usage des partenaires et du quartier, ainsi qu’une chapelle située, conservée et réhabilitée. Les Constructions Modernes y ont mis en œuvre 6 000 m2 de revêtements de façade.

Commander

prix, architecture, , land, bag, PMG, Beaulieu, Fondevilleproroch

Prix d’architecture 2019 : projet mixte Le Monticole

Un projet des agences Land Architectes et Bag Architectes, en collaboration avec Proroch, PMG Provençale, F. Fondeville, en pierre de Beaulieu

Commander

restauration, Paris, Cathédrale, Notre-Dame, Deltour

Notre Dame de Paris : la renaissance

Le triste anniversaire des deux ans de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, ponctué par la visite du Président de la République sur le chantier, a été largement célébré médiatiquement, et les protagonistes du chantier ont ainsi trouvé l’occasion de communiquer sur les travaux menés jusqu’à présent. C’est notamment pour l’entreprise savoyarde de maçonnerie taille de pierre Mollard Deltour, l’occasion d’expliquer sa mission en soutien de Pierrenoël entreprise spécialisée en restauration des monuments historiques.

Commander

restauration, Paris, Cathédrale, Notre-Dame, Hamon, AGP

Art Graphique et Patrimoine : le double numérique de Notre-Dame à 50 milliards de points...

Depuis 20 ans, l’entreprise Art Graphique et Patrimoine dirigée par Gaël Hamon, a réalisé un exceptionnel travail de numérisation 3D de la Cathédrale. AGP a accompagné

l’Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame et le CNRS dans le cadre de la création du «double numérique» de la cathédrale.

Commander

Polycor, Nièvre, sauvanet, Derudet, André, Chevènement, sadexx, junas, architect, work

kiosque

- Polycor s’engage à être 100 % carboneutre d’ici à 2025

- Les Carrières de la Nièvre font la Belle...

- Journée des Métiers d’Art et de la convivialité à la Maison Derudet...

- Journée des Métiers d’Art et de la sculpture chez Philippe André

- les tailleurs de pierre à l’école du métier et de la vie chez Chevènement      

- le SADECC aura lieu début octobre

- Junas retrouve l’effervescence autour de ses Rencontres de la Pierre

- architect@work : nouvelle date à Bordeaux

- agenda 2020/2021

Commander

technique, produit, fibre, machine, Derognat, Combar, CMS, Brembana

Spots

- Derognat : armatures en fibre de verre Combar

- CMS Brembana France : débiteuse cinq axes à disque et jet d’eau Cosmos Jet

Commander
Numéro en cours
N°1007
09/2021
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.