Editorial

les Mineral se concentrent en Rhône-Alpes...

Au début de l’année, le Groupe Mineral Industrie est né dans le Bassin de Montalieu de la reprise, par Mineral Expertise, des entreprises Guinet-Derriaz et Les Carrières du Bugey-Euromarbles. Le groupe dirigé par René Camart, est ainsi devenu le dernier et seul acteur de taille “industrielle” sur ce Bassin historique d’extraction et de transformation de pierre marbrière pour les marchés du bâtiment, de la décoration, de la voirie et des aménagements paysagers. Cette concentration au forceps a suscité, régionalement pour le moins, beaucoup de réactions et d’interrogations.

Plus récemment, c’est le Groupe Mineral Design qui est né, toujours en Rhône-Alpes, de la reprise par CBU Granits, de l’entreprise Marbres & Design, donnant alors naissance à un acteur national majeur dans la fabrication des plans de travail de cuisine en roches ornementales, quartz de synthèse et céramique.

Pour le moment, les acteurs respectifs de ces reprises sont restés médiatiquement discrets, mais ces regroupements, au-delà de la référence commune de leur dénomination, interrogent chacun dans leur domaine sur la structuration future des marchés concernés.

Si l’on considère que Mineral Industrie aura un accès privilégié aux matières premières régionales, quelle sera la marge de manœuvre pour les artisans marbriers et tailleurs de pierre qui travaillent ces matériaux depuis toujours ?

Si l’on considère la puissance de production que va représenter le Groupe Mineral Design dans la fabrication de plans de travail de cuisine, les marbriers de décoration doivent-ils se résoudre à voir leurs parts de marchés se réduire ?

Ou bien, tout au contraire, dans le sillage de ces structures capables de promouvoir l’usage des roches ornementales chacune dans leur domaine, ces artisans traditionnels bénéficieront-ils de l’effet d’entraînement qu’elles pourraient vertueusement générer ?

C’est à ces questions et bien d’autres, que nous tenterons de vous apporter prochainement des réponses...

 

Lire la suite

rocalia, conférences, salon, lyon, Notre-Dame

Rocalia 2021 :les pierres de Notre-Dame au programme

Les deux premières éditions du Salon Rocalia ont été marquées par des programmes d’animation, et en particulier de conférences, extrêmement complets et qualitatifs. La troisième édition ne dérogera pas à cette règle vertueuse, avec encore une fois beaucoup de variétés dans les thèmes abordés, avec en point d’orgue, une demi-journée consacrée aux travaux d’étude et de restauration de Notre-Dame de Paris, en particulier centrée sur la pierre.

Commander

expert, justice, dupuis, tribunal

Philippe Dupuis, l’expertise au service de la filière pierre

La pierre naturelle ne produit pas plus de sinistres que les autres filières de matériaux de construction, de décoration et d’aménagement, mais les malfaçons et les litiges existent et c’est alors que doit intervenir un expert. Philippe Dupuis, est aujourd’hui le seul expert près la Cour d’Appel de Paris inscrit à la rubrique C-01.14 Marbrerie.

Commander

CTMNC, BIM, technique

Le BIM et a pierre naturelle

La filière Pierre Naturelle, par l’intermédiaire du CTMNC, travaillent depuis 2019 au développement de son «matériau» numérique BIM, destiné à couvrir à la fois la pierre massive et la pierre mince. Cet objet numérique doit porter les propriétés qui permettent de le caractériser, en réutilisant autant que possible les propriétés natives des logiciels de conception.

Commander

Crès, Pompignan, carrière, atelier, mureuse

les Carrières de Pompignan avancent en toute maîtrise

Sébastien Crès qui dirige les Carrières de Pompignan, a changé de stratégie depuis quelques années, pour maîtriser la production en carrière, et se donner également les moyens techniques d’assurer le sciage de blocs et la fabrication de produits finis multiples.

Commander

marbrerie, slosse, leproux, nord

Marbrerie Slosse : “les roches ornementales sont un luxe de la nature…”

La marbrerie Slosse, située à Orchies (59), plusieurs domaines de la pierre naturelle depuis maintenant plus de cent ans. Antoine Leproux, qui a exercé dans les secteurs du luxe et du parfum dans de grands groupes français, a repris la marbrerie nordiste en mars 2020, pour lui donner un nouvel élan.

Commander

transport, fret, magemar, mairlot

la Covid-19 vaccinera-t-elle le marché européen contre les importations asiatiques ?

Les conséquences de la crise sanitaire mondiale sur les activités économiques ne sont pas toujours celles que l’on croit. Si des pans entiers de l’économie sont sinistrés, d’autres traversent la crise tranquillement, voire en tirent des bénéfices. Les industries européennes de la pierre en font-elles partie ? Afin d’en savoir plus sur les conditions actuelles du transport de marchandises, notamment entre l’Asie et l’Europe, nous avons interrogé Philippe Mairlot, qui dirige le groupe Magemar-Magetra, notamment spécialisé dans le transport, la logistique et l’import/export de pierre naturelle depuis plus de trente ans.

Commander

chantiers, pose, façade, pierre, massive, sud, PMG, Provençale

Provençale PMG : la pierre en modes sociale, locale et massive

L’entreprise méridionale Provencale PMG, est spécialisée dans la pose de revêtements de façade en général et dans la mise en œuvre de la pierre massive en particulier. Revue de chantiers avec Michael Seiler, le jeune patron de cette entreprise familiale

Commander

prix, architecture, correction, lovelace, collège

prix d’architecture – correction

Collège Ada Lovelace

Commander

prix, architecture, Rocamat, charentes, AIA, sireuil

Prix d’architecture : Agence Groupe Mutualité Sociale Agricole des Charentes

Un projet de l’agence AIA Architectes en pierre de Sireuil fournie par Rocamat.

Commander

Notre-dame, benekux, label, circulaire, ALC, laubapro, journée, CTMNC, voirie, goudal, bretagne, IGGB, sympsium, lezard

Kiosque

- Notre-Dame de Paris le projet de restauration de la charpente de la nef et du chœur a été validé par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture

- Benelux, les professionnels de la pierre naturelle se rassemblent

- un label, pour l'économie circulaire des projets de construction

- ALC, ouvre un bureau permanent à Mende dans le cadre du programme Laubapro

- Journée technique : pierres naturelles en voiries et espaces publics, nouvelles pratiques

- Matthieu Goudal, nouveau Président de l’association Indication Géographique Granit de Bretagne

- lien et équilibre au programme du 1er symposium de sculptures monumentales en Bretagne

- Agenda 2021/2022

Commander

Cosentino, Hybriq, sensa

Spots

- Consentino : gammes Hybriq+ et Sensa

Commander
Numéro en cours
N°1007
09/2021
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.