éditorial

matériaux naturels, la pression monte !

Plus que jamais la filière pierre naturelle trouve des opportunités de développement, en particulier dans la construction et la décoration. Plus que jamais la concurrence des matériaux “industriels”, céramique et composites, pèse sur le marché. Beaucoup de Français qui ne dépensent plus d’argent dans leurs loisirs, ont choisi d’investir dans l’amélioration de leur cadre de vie, intérieur et extérieur, entraînant une forte demande pour les matériaux de décoration. Les marbriers en profitent, et avec eux tous les matériaux qu’ils mettent en œuvre, naturels ou pas.

Ce numéro, illustre de différentes manières cette situation, à travers la présentation des activités de plusieurs entreprises, mais aussi le choix fait par un producteur de marbre, de maîtriser la copie de son matériau naturel en céramique, plutôt que de laisser d’autres profiter de l’engouement pour sa matière première.

La forte demande, la difficulté à s’approvisionner avec certains matériaux naturels, les qualités esthétiques et physiques de leur copie, en particulier pour la céramique, servies par une surpuissance industrielle et marketing, sont en train de formater encore plus nettement le marché.

Si les tendances sociétales lourdes semblent assurer l’avenir à long terme des matériaux naturels, à condition qu’ils gèrent positivement les contraintes environnementales de leur exploitation, l’omnipotence des industriels de la céramique et des composites, à condition qu’ils gèrent eux les contraintes sanitaires de leurs productions, va installer définitivement ces matériaux sur le marché, comme concurrents directs de la pierre naturelle surtout pour ceux qui l’imitent.

Un plan de travail en composite vendu pour du granit, ou un autre en céramique commercialisé sous l’appellation d’un matériau naturel, sont déjà monnaie courante. La filière pierre naturelle ne se défendra pas contre ça, d’abord parce qu’elle ne voudra jamais mobiliser les moyens nécessaires, et parce qu’elle en est parfois, pour ne pas dire souvent, elle-même l’actrice pour ne pas dire la complice.

Et cette omniprésence des matériaux industriels, pourraient même configurer le type d’entreprises susceptibles de les fournir. On l’a déjà vu à petite échelle en marbrerie, on le voit dans d’autres domaines, certains marchés sont tenus par des acteurs situés en amont de la filière de distribution de leurs produits. Dès lors ce sont eux qui en organisent la commercialisation, au profit de certains et au détriment d’autres.

Le marché de la décoration marbrière va-t-il s’organiser en fonction des matières qu’il promeut et utilise ? Trop tôt pour le dire, mais, à terme, cette possibilité n’est  probablement pas à écarter totalement.

Lire la suite

rocalia, 2021, salon, lyon

Rocalia 2021, des animations autour des métiers

Comme lors de ses deux premières éditions, le Salon Rocalia sera particulièrement animé, avec cette année des initiatives notamment destinées à valoriser les métiers et les savoir-faire : Worldskills, Village Emploi Formation, Conférences…

Commander

yelmini, dubant, marbre, céramique, bleu, gris, savoie

Yelmini a choisi de maîtriser son clone

Le sujet est éminemment stratégique. Un producteur de pierre naturelle qui créée une réplique de son propre matériau, en céramique, nous pose évidemment beaucoup de questions dont la plus importante : est-ce un danger ou une protection pour le produit naturel ? Olivier Dubant répond.

Commander

marbrerie, cristal, chelles, scavelli

les facettes uniques d’une marbrerie du 21ème siècle

Show-room, atelier moderne, nouvelle génération, matériaux naturels et céramique, community manager… Cristal Marbre installée à Chelles (77), préfigure peut-être un visage des marbreries du futur…

Commander

bonaldi, marberrie, décoration, var, farlède

une génération privilégiant le plan de cuisine

Dans le domaine de la marbrerie, dans le département du Var, la famille Bonaldi est particulièrement connue, et ce, depuis plusieurs générations déjà. Et à double titre, puisque une entreprise est basée à La Farlède près de Toulon, et une seconde au Muy. Deux entités différentes et indépendantes avec des cousins et cousines désormais aux commandes, représentant la quatrième génération de professionnels.

Commander

granit, bretagne, indication, géographique, cormay, place, Saint-Anne

Rennes a fait le choix du granit de Bretagne

Le 10 février une banderole ‘’ici on pose du granit breton‘’ a été installée sur la place Sainte Anne dans le centre-ville de Rennes, un temps fort voulu par l’association Indication Géographique Granit de Bretagne et Rennes Métropole.

Commander

calminia, gare, parvis, simonet, eurovia

Châteauroux : la rénovation du quartier de la gare en bonne voie…

Près de quatre millions d'euros sont investis pour transformer, moderniser et surtout redynamiser le quartier de la gare de Châteauroux. La transformation du parvis de la gare en un pôle d’échange multimodal, dans laquelle la pierre joue un rôle majeur, a marqué le début d’un programme global visant à assurer une meilleure continuité du tissu urbain.

Commander

vaucouleurs, aubertin, savonnières, coulmier, architecture

Prix d’architecture : extension Maison de Retraite à Vaucouleurs

Un projet de Christophe Aubertin et E. Nicolas, en pierres de Savonnières et de Coulmier.

 

Commander

design, verone, marmomac

à Vérone la Marmo+mac idéalise le design marbrier

Suite de notre compte-rendu sur les présentations de design marbrier à la foire de Vérone, dans l’Italian Stone Theater, ainsi que sur quelques stands. Rappelons que cette exposition, dans les pages suivantes celle proposée en 2019, associe créateurs et entreprises marbrières italiennes, et illustre les possibilités qu’offrent les usinages numériques. Les objets et le mobilier réalisés sont parfois de véritables sculptures, démontrant tout autant la richesse ornementale des matériaux que la puissance de la technologie.

Commander

bretagne, chauris, migmatite

mise en œuvre des migmatites en Bretagne une utilisation plurimillénaire, aujourd’hui méconnue

Suite de l’étude de Louis Chauris sur ces matériaux très décoratifs, mis en œuvre dans le patrimoine breton.

Commander

MAF, apprenti, sizaret, fontaine, marché, façades, gravure, saint-florent, agenda

Kiosque

- 69 quatre lauréats au concours “un des Meilleurs Apprentis de France”

- 70 une fontaine signée Stanislas Sizaret

- 73 façades ventilées, le marché a bien résisté

- 74 de jeunes Florentais ont découvert la gravure sur pierre

- 74 agenda 2021/2022

Commander

saint-astier, chaux, enduit, brachot, couleur

 Spots

Saint-Astier : PC Teinté®, un mortier plâtre chaux teinté 2 en 1

Brachot : les couleurs tendance en 2021/2022

Commander
Numéro en cours
N°1007
09/2021
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.