Editorial

la petite entreprise (de la pierre) connaît pas la crise ?

Le bâtiment en général, traverse relativement tranquillement la crise sanitaire qui nous impacte depuis un an. Si la Capeb déplore quand même un recul de l’activité de 9 % en 2020, la Confédération indique que l’emploi a été maintenu et que l’automne n’a pas été le “trou d’air” redouté, “avec une vraie reprise en octobre, confirmée en décembre”. Les perspectives pour 2021 sont quant à elles encourageantes (+ 5 à 6 % de chiffre d’affaires espéré), même si tout pronostic reste hasardeux au gré de l’évolution de la situation sanitaire.

Dans ce contexte, la filière pierre semble tout aussi bien orientée, voire même mieux que le bâtiment dans son ensemble, si l’on en croit les divers témoignages que nous recevons régulièrement. La volonté des Français d’améliorer leur cadre de vie, intérieur comme extérieur, comme celle des établissements recevant du public, par exemple les hôtels, de “profiter” de la situation pour rénover leurs installations, ont porté l’activité des entreprises de la pierre.

La construction en pierre massive poursuit sa percée, alors que le quadruplement, au moins, des coûts du frêt maritime, a largement freiné les importations depuis l’Asie et redonné aux producteurs français, notamment granitiers, de nouvelles perspectives.

Même Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement, évoquant la RE2020 positionne la pierre de taille au premier plan : “chaque filière restera présente dans le logement neuf : bois, pierre de taille, mais aussi briques, béton, ciment...” Son “mais aussi” donnant une toute nouvelle hiérarchie aux matériaux de construction.

L’un des doutes principaux pour l’avenir, concerne l’évolution des grands marchés publics urbains, dont on ne sait pas comment ils seront financés dans les mois et années à venir. Déjà, le retard sur la prise de décision généré par des élections municipales à rallonge avait ralenti une activité jusqu’alors très dynamique. De même, si un secteur ne se remettra sans doute jamais complètement de l’avènement du télétravail c’est sans doute celui de la construction de bureaux, dont les programmes devraient connaître de sérieux ralentissements. Mais même pour ces deux secteurs incertains, on peut trouver quelques motifs d’optimisme, si, par exemple, le choix de la qualité et donc le recours à la pierre naturelle, venait à compenser la baisse des volumes.

“Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console” dit le proverbe.Actuellement, la filière pierre française n’a même rien pour se dé-soler, ou vraiment pas grand chose...

Rocalia 2021 se prépare activement dans un contexte d’absolue sécurité

La crise sanitaire pose de multiples questions sur l’organisation des manifestations professionnelles, et même programmé en fin d’année, Rocalia n’échappe pas aux interrogations. Olivier Ginon, Président de GL events a tenu à faire un point sur la situation de son groupe et les mesures qui sont déployées pour rassurer les exposants et les visiteurs.

 

Lire la suite

snroc, assemblée, vaxelaire, laval, AG

Jean-Louis Vaxelaire succède à Sylvain Laval

L’Assemblée générale extraordinaire du SNROC a été le cadre de la passation de pouvoir entre Sylvain Laval et Jean-Louis Vaxelaire, nouveau président. Les professionnels ont également validé une nouvelle gouvernance et fait le point sur une activité très chargée

Commander

Cahen, Montigny, poseur, marbrerie, décoration, cuisine, mesurage, Atlas, Stone

les gentlemen poseurs…

Guillaume Cahen et Morgan Montigny ont fondé ensemble, en septembre 2019, la société Atlas Stone, spécialisée dans la prise de cotes et la pose de plans de cuisine. Basée en périphérie d’Orléans, l’entreprise rayonne sur environ 200 km en formant un triangle dont les pointes mènent à Paris, à Tours et à Auxerre.

Commander

Réquier, Manche, marbrerie, taill, pierre, Néhou

une marbrerie avec beaucoup d’atouts dans sa Manche…

Julien Requier est un jeune entrepreneur tailleur de pierre et marbrier qui officie à Néhou au Nord de la Manche en compagnie de son épouse Karine. Cette dernière gère pour sa part toute la partie administrative de l’entreprise plus une entité de négoce de produits finis en pierre naturelle.

Commander

prix, architecture, lovelace, A+A, Vielliard, proroch

Prix d’architecture Construire en Pierre Naturelle : Collège Ada Lovelace

Un projet de A+ Architecture et Thomas Vielliard, architecte mandataire concepteur du projet, avec Proroch, en pierre de Vers Pont-du-Gard.

 

Commander

design, vérone, marmomac, exposition, italian, stone, theater, 2018

à Vérone la Marmo+mac idéalise le design marbrier

Depuis cinq éditions déjà, la foire internationale Marmo+mac de Vérone organise dans l’Italian Stone Theatre, une exposition d’objets et de mobilier design, réalisés en matériaux naturels. Fruit du travail de célèbres architectes ou designers, en collaboration avec des professionnels de la pierre, ces éléments sont fabriqués généralement en partenariat avec un fabricant de machines outils numériques. Retour sur la présentation 2018.

Commander

matériau, bretagne, chauris, migmatite

mise en œuvre des migmatites en Bretagne, une utilisation plurimillénaire, aujourd’hui méconnue

Les migmatiques sont fréquentes en Bretagne. Elles offrent les faciès les plus divers parfois très remarquables. Les extractions, restées artisanales, ont cessé depuis longtemps. Mais ne pourraient-elles pas reprendre dans quelques secteurs ? Louis Chauris fait un point complet sur cette ressource particulière afin, peut-être, de donner quelques pistes d’opportunités.

Commander

BRGM, notre-dame, marchés, chantiers, distanciation, EDAV, volvic, xiamen, formation, renault, truck, véhicule, électrique

Kiosque

- le BRGM va identifier les pierres et les carrières pour la restauration de Notre-Dame de Paris

- marchés publics : accès simplifié pour les TPE-PME-PMI

- crise sanitaire : renforcement de la distanciation physique sur les chantiers

- formation : EDAV - Imapec 200 ans au service de la formation des tailleurs de pierre, des graveurs, des sculpteurs et des émailleurs

- salon professionnel : Xiamen veut penser à un futur meilleur

- véhicule de chantier : Renault Trucks livrera son premier D Wide Z.E de 26 tonnes

- agenda 2021/2022

Commander

thibaut, TC7225, débiteuse

spots

Thibaut : nouvelle débiteuse cinq axes TC725

Commander
Numéro en cours
N°1007
09/2021
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.