Editorial

un nouveau millénaire qui s’ouvre

René Motinot, fondateur de la revue Le Mausolée en 1933, rebaptisée Pierre Actual en 2001, n’imaginait sûrement pas que sa revue professionnelle atteindrait un jour le cap des 1 000 numéros. C’est pourtant chose faite aujourd’hui.

Merci à tous les collaborateurs, anciens et actuels de l’entreprise qui ont permis cette réussite, avec permettez-moi, un salut particulier à mon père René Gargi qui a posé les rails sur lesquels nous roulons aujourd’hui.

Même si le n°1 et le n°1000 sont évidemment bien différents, puisque Le Mausolée était à sa création la revue de la marbrerie funéraire, et que Pierre Actual est maintenant celle de tous les métiers de la pierre naturelle, nous revendiquons le même esprit qui a animé le magazine au fil du temps, marqué la volonté de servir les métiers et les professionnels.

Témoin privilégié et unique de l’évolution des filières pierre naturelle et funéraire, Le Mausolée/Pierre Actual en a aussi été un acteur, accompagnant ou initiant de multiples initiatives, qu’il serait bien trop long de lister ici.

J’ai l’habitude de dire que Pierre Actual est plus une entreprise de la pierre que de la presse, et nous continuerons absolument dans cette voie, en renforçant aussi nos actions de promotion et de valorisation de la filière.

Si notre vocation première restera l’information des professionnels de la pierre, les développements que nous envisageons seront également en direction des prescripteurs et des utilisateurs de la pierre naturelle. “Ce qui est bon pour l’automobile est bon pour moi” disait M. Ford. Ce qui est bon pour la pierre naturelle est donc forcément bon pour Pierre Actual.

Informer, fédérer, animer, promouvoir... voilà les missions que se fixe aujourd’hui Pierre Actual. Mais comme toujours, tout celà ne pourra pas se faire sans vous, fidèles lecteurs, annonceurs, et encore plus amis et soutiens de Pierre Actual.

Après une année 2020 à rayer du calendrier, 2021 débute magnifiquement pour nous, et se terminera soyons en persuadés, en beauté pour nous tous à Rocalia.

D’ici là nous vous souhaitons le meilleur pour cette nouvelle année et ce nouveau millénaire aux côtés de Pierre Actual.

Lire la suite

rocalia, 2021, salon, lyon

Salon professionnel : Rocalia 2021, c’est parti !

La 3ème édition de Rocalia se tiendra à Lyon du 30 novembre au 2 décembre 2021. Comme toujours, elle se déroulera parallèlement à Paysalia, salon international du paysage, créant ainsi une synergie forte entre minéral et végétal. Synergie que les organisateurs souhaitent d’ailleurs renforcer à travers la mise en place d’animations communes spécifiques.

Commander

anniversaire, chabot

Anniversaire : Pierre Actual 1000

Génie de la plume et de l’image, André Chabot, fidèle collaborateur de nos revues, célèbre notre 1000ème numéro.

Commander

anniversaire, rétrospective

anniversaire : Perles de culture…

1000 numéros des revues Le Mausolée et Pierre Actual, il fallait bien fêter ça ! Comme il était impossible de traduire en quelques pages 88 ans d’histoire de la marbrerie funéraire et de la filière pierre, nous avons choisi “d’exhumer” quelques moments originaux, historiques, prémonitoires, drôles... de la vie de la filière. Même si, évidemment, tout celà est totalement partiel et partial, il est assez étonnant de noter que, si tout à profondément évolué dans les métiers, rien n’a fondamentalement changé.

Commander

construction, promotion, immobilier, pierre, massive, verrecchia

Construction : chez Verrecchia la pierre n’est pas qu’une façade...

Deux gamins qui jouent sur les chantiers de leur père maçon tailleur de pierre, puis qui y travaillent, avant de reprendre l’entreprise familiale... le début de l’histoire est classique. C’est la suite qui l’est beaucoup moins, puisque Marc et Franck Verrecchia ont dès lors considérablement développé leurs activités en les orientant vers la promotion immobilière et en gardant la pierre de taille comme matériau de prédilection.

Commander

marbrerie, bretagne, abgrall, granit, evolution

Granit Evolution : un avenir au beau fixe pour une marbrerie bretonne

Très souvent dans le métier, on est (naît) marbrier de père en fils, ou on le devient par lien familial. Jérémie Abgrall a cassé ces codes et a créé sa propre marbrerie, Granit Evolution, il y a d’une dizaine d’années en partant vraiment de zéro, sans être issu du sérail. L’histoire en est encore plus belle, lorsque au bout d’une décennie à peine, nous pouvons déjà constater une grande réussite à travers les stratégies entrepreneuriales et les moyens mis en œuvre.

Commander

marbrerie, bretagne, abgrall, granit, evolution

Granit Evolution : un avenir au beau fixe pour une marbrerie bretonne

Très souvent dans le métier, on est (naît) marbrier de père en fils, ou on le devient par lien familial. Jérémie Abgrall a cassé ces codes et a créé sa propre marbrerie, Granit Evolution, il y a d’une dizaine d’années en partant vraiment de zéro, sans être issu du sérail. L’histoire en est encore plus belle, lorsque au bout d’une décennie à peine, nous pouvons déjà constater une grande réussite à travers les stratégies entrepreneuriales et les moyens mis en œuvre.

Commander

technique, ctmnc, historique, présentation

Le CTMNC, une avancée majeure pour la filière

A l’heure de la rétrospective sur 88 ans d’observation de la filière pierre française, la création du Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction en 2007, nous est apparue comme une évolution essentielle pour les professionnels français. La diversité de ses compétences et de ses actions, contribue de manière extrêmement concrète à la structuration de la filière et à sa représentation auprès de multiples instances nationales et internationales.

Commander

prix, architecture, aix, provence, halle, roudil, proroch

prix d’architecture 2019 : Halle d’essai de l’IUT d’Aix-en-Provence

Un chantier de l’Atelier Régis Roudil, Architectes, en collaboration avec HD Construction, PMG Provençale et Proroch, en pierre du Pont-du-Gard.

 

Commander

patrimoine, restauration, strasbourg, cathédrale, degenève

la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame sanctuarise 1 000 ans d’histoire de la pierre et de ses métiers

Un peu plus de 1 000 ans depuis la pose de la première pierre de la cathédrale, 1 000 numéros pour nous, et surtout une entrée de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, les heureux hasards du calendrier nous ont conduits jusqu’à Strasbourg, afin de célébrer cet évènement et revenir sur l’extraordinaire conservatoire patrimonial et professionnel que représente la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame.

Commander

formation, diplomes, établissements, esselin

métiers de la pierre et de la restauration du patrimoine : 81 formations possibles dans 42 Centres !

Depuis plusieurs années déjà, une enquête pour recenser l’offre de formation professionnelle dans les métiers de la pierre est conduite sur le plan national. Celle-ci a été confiée à Didier Esselin Inspecteur de l’Education Nationale avec le soutien de Jean Michel Schmitt (Inspecteur général de l’Education, du Sport et de la Recherche). Il s’agit d’une étude qui concerne essentiellement l’offre disponible pour les jeunes, même si des passerelles existent pour les adultes. Morceaux choisis.

Commander

dérudet, élysée, IG, bourgogne, chantier, covid, pyramidion, bourges, bibliographie

Kiosque

- Maison Dérudet : une vasque en Lamellé Roches® à l’Elysée ?

- I.G. : les entreprises bourguignonnes se certifient

- Chantiers/Covid : il est désormais possible de déjeuner au chaud

- Bibliographie : Pyramidion, une histoire des métiers du granit

- Agenda 2021

Commander

engin, technique, hydrosystem

Spots

- Hydrosystem : les chariots motorisés et radiocommandés à transmission hydraulique

Commander
Numéro en cours
N°1007
09/2021
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.