Editorial

vous avez dit reconfinement ?

A quelques exceptions - sans doute - les entreprises de la filière pierre poursuivent une activité pratiquement normale en cette nouvelle période de confinement. Si les show-rooms restent fermés au grand public, les professionnels s’activent dans leurs ateliers et sur les chantiers. Il faut dire que le port du masque et le respect des gestes barrières sont devenus une routine de notre vie quotidienne, qui n’entravent plus nos activités, quelles qu’elles soient. Même dans les bureaux de Pierre Actual on se déplace masqué...

Contrairement au premier confinement, alors que la majorité des entreprises avait complètement stoppé ses activités pour un temps plus ou moins long, cette fois, tout le monde a adapté ses pratiques et continue, en appliquant les recettes mises en place au printemps dernier.

Bien sûr tous les évènements professionnels, salons, colloques, rencontres, manifestations en tout genre ont été annulés ou reportés, ce qui aura forcément des répercussions dans les mois à venir. Même si beaucoup de stratégies numériques ont été imaginées pour garder le contact entre clients et fournisseurs, à tous les niveaux, rien ne remplace complètement le contact humain. Visiter un show-room ou un salon virtuel, utiliser les réseaux sociaux, même si c’est déjà ça, ne peut en aucun cas se substituer à une démonstration technique ou à la (com)préhension d’un matériau, d’un produit, d’un outil...

La filière n’a d’autre choix que de s’adapter à cette situation exceptionnelle et il nous semble qu’elle le fait de manière plutôt efficace.

Si la pierre peut dans certains cas être un matériau résilient, ses professionnels eux le sont finalement très largement. Comme dans toutes les crises, il y a toujours des aspects positifs à retirer.

Si le début de l’année prochaine n’est pas marqué par un nouveau confinement, ce qui n’est pas à exclure en cas de troisième vague, cet épisode dramatique, ne devrait pas avoir de conséquences majeures sur notre filière. On croise les doigts !

Lire la suite

rocamat, anstrude, ravière, lignières, brousse, ouzbekistan, carrière, usine, bourgogne

Rocamat : une réelle remontée en puissance

Journée très particulière le 2 octobre dernier pour Rocamat, qui recevait dans sa carrière de pierre d’Anstrude à Bierry-les-Belles-Fontaines, puis dans son usine de Ravières, des élus locaux, régionaux et nationaux, des représentants de l’Etat, ainsi que Monsieur l’Ambassadeur d’Ouzbekistan en France. Et cette journée a été d’un grand intérêt car elle a notamment permis de constater le niveau d’activité et les investissements réalisés par la grande entreprise française, en particulier dans son usine de Ravières.

Commander

daubinet, litteri, Sud, Ciotat

deux marbreries méditerranéennes en fusion

Avant de s’installer à son compte, Serge Daubinet avait travaillé quelque temps à la marbrerie Ciotat Marbre créée en 1961 par André Litteri. Vingt ans plus tard, sous l’impulsion de la nièce de Serge Daubinet, Sandrine Bellardie, de son compagnon, Julien Pelerin et de Serge Litteri, les deux marbreries ont fusionné pour lier savoir-faire et compétences et créer ainsi la Marbrerie Daubinet-Litteri.

Commander

marbrerie, décoration, d'angelo, Ferté, Orléans

Concept Stone mise sur les compétences humaines et technologiques

Bruno d’Angelo a créé la marbrerie de décoration Concept Stone en 2018, à La Ferté-Saint-Aubin, près d’Orléans. Tailleur de pierre de formation il assure aujourd’hui dans son entreprise les fonctions techniques, a modernisé son outil de production et s’est entouré de personnes compétentes dans d’autres domaines afin de franchir un cap.

Commander

France, granit marbre, BMB, igor, goffaux, tranches

la pierre naturelle garde le cap à l’Ouest

Fondée en 2006, France Granit & Marbre, société du Groupe BMB, est spécialisée dans l’importation et la fourniture de tranches de pierre naturelles du monde entier, de quartz de synthèse, Diresco et Technistone et de céramique Neolith. Dirigée dès l’origine par Igor Goffaux, elle distribue ces produits aux marbriers du Grand Ouest de la France

Commander

natural, rock, distribution, avignon NRD, Sportiello

une impressionnante base de stockage de produits en pierre naturelle

Remarquablement installé au bord de l’autoroute A7, à proximité d’Avignon, le dépôt de Natural Rock Distribution est très probablement, l’un des plus grands de France dans son domaine. Plusieurs hectares extérieurs et un vaste bâtiment pour le show-room, les bureaux et les entrepôts.

Commander

CTMNC, technique, pose, pierre, massive, DTU

la révision du DTU 20.1

L’approche française de la conception des bâtiments en maçonnerie avec le DTU 20.1 était jusqu’à présent principalement axée sur la mise en œuvre, le choix des matériaux et le respect de règles très simples de dimensionnement. Mais l’actualité réglementaire a changé la donne : étant donné la reformulation en cours de la réglementation sismique, il est apparu nécessaire de doter la maçonnerie de véritables règles de dimensionnement.

Commander

suisse, ARMP, Martinet, Romandie, patrimoine,

l’ARMP se mobilise pour son patrimoine pierre

L’Association Romande des Métiers de la Pierre a mis sur pied deux ateliers de perfectionnement et d’échanges les 23 et 24 septembre dernier à Farvagny (Canton de Fribourg), sur le thème de  la restauration et la conservation du patrimoine bâti dans le respect du développement durable et du travail effectué dans les règles de l’art.

Commander

Audun, prix, architecture, rocamat, sindt, nicolas, santé

La Maison de Santé d’Audun-le-Roman

Un projet de B. Sindt et E. Nicolas, architectes, réalisé par Rocamat et SNBR en pierre de Sebastopol Fine

Commander

pierre, sèche, corse, FFPPS

aménagements en pierre sèche au lotissement d’Erbaghjolu à Belgodère

Un projet mené par la Communauté de communes de l’Ile Rousse – Balagne, avec Camille Berrou, architecte-conseil, Diana De Mari, paysagiste et réalisé par l’entreprise Pierre et Bois.

Commander

bretagne, chauris, commmémoratifs, patrimoine, granit

Matériau et patrimoine : sur les pierres mises en œuvre dans les monuments commémoratifs en Bretagne

4ème et dernière partie du dossier réalisé par Louis Chauris

Commander

sidobre, silice, IG, Arudy, indication, nuremberg

Kiosque

- entre deux confinements, l’Association Granit et Pierres du Sidobre élit un nouveau président 

- Pierre d’Arudy, une nouvelle Indication Géographique pour la pierre homologuée

- la Fédération espagnole des Associations de marbriers lance une “Journée contre la Silicose”

- Stone+Tec 2021 à Nuremberg annulé

- agenda 2021

Commander
Numéro en cours
N°1018
09/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.