Editiorial
Les leçons de la première vague seront-elles tirées ?
Alors que sur le plan sanitaire tout porte à croire que le traitement de la deuxième vague ne semble pas bénéficier de toutes les leçons de la première, souhaitons qu’au niveau des pratiques funéraires, celles-ci soient prises en compte, dans tous leurs aspects.
D’autant plus que l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, a produit un rapport extrêmement instructif sur la gestion, dans tous les domaines, de la pandémie, qui fait également des propositions concrètes sur des solutions à mettre en œuvre en cas de nouveaux pics de mortalité (cf. p.28).
Depuis plus de six mois la crise sanitaire bouleverse toutes nos activités, obligeant, par exemple, le report de presque tous les évènements professionnels. Si le Salon Funéraire Grand Sud, est passé entre les gouttes et a pu se tenir à Toulouse en septembre dernier (cf. p. 58), Funexpo à Lyon et Funorpro à Douai ont été repoussés. Funexpo a déjà été reprogrammé au mois de mars 2021, Funorpro à juin 2021 ou novembre 2022, ce qui, si tout va bien d’ici là, pourrait proposer trois salons funéraires, en France, la même année. Une première qui obligera forcément à des arbitrages de la part des exposants, et qui devrait là aussi pousser les uns et les autres à tirer une leçon de la crise sanitaire.
Couvre-feu, reconfinement... notre vie quotidienne va dans les prochaines semaines de nouveau être rythmée par la gestion sanitaire, sociale et économique de la pandémie. Il est déjà à souhaiter que les traumatismes vécus par les familles dans les régions les plus impactées par la première vague, ne se reproduisent pas à l’échelle nationale. Ou alors, d’autres leçons pourraient être beaucoup plus définitives...
rennes, cooperative, funéraire, gervais
Coopérative Funéraire de Rennes : respect, un leitmotiv
Les évolutions sociétales poussent au développement des coopératives, dans tous les secteurs de l’économie. Le funéraire n’échappe pas à cette tendance, et la Coopérative Funéraire de Rennes inaugurée au début de l’année en est une belle illustration. Si certaines de ses initiatives peuvent paraître farfelues à certains, elles cachent de profondes valeurs humanistes, qui méritent l’attention.
atlantic, corbillard, caravi, cao, guérinet
Nouveau pilote à la tête d’Atlantic Autos Concept
Fondée en 1996 par Alain et Mireille Guérinet, la société Atlantic Autos Concept, basée à Chambon (17), est spécialisée dans le domaine de l’aménagement de véhicules funéraires. L’entreprise charentaise a été reprise durant le premier semestre 2020 par Jérôme et Valérie Cao, qui dirigent déjà la société Caravi fabricant d’une gamme complète de véhicules pour le secteur des métiers de bouche…
fimo, fête, nicolas, rodolphe
Bal masqué pour la 5ème édition de Fimo en Fête
Fimo, fournisseur d’équipements, d’outillage et de matériels, dirigé par Rodolphe Nicolas, a organisé pour ses douze ans d’activité, la cinquième édition de Fimo en Fête. Occasion de réunir ses clients dans une ambiance particulièrement festive et de présenter une partie de sa gamme de produits et de nouveautés. Malgré la pandémie, une trentaine de professionnels s’est rendue dans le Loiret dans le respect des gestes barrières et des distanciations sociales.
formation, funéraire, funeplus
Ecole de Funétique : une mise à niveau sur la réglementation
Pour répondre aux besoins de la profession et s’adapter aux évolutions des métiers du funéraire, l'École de Funétique® propose une nouvelle formation : une mise à niveau “réglementation pompes funèbres et cimetières”. Le programme a été construit sur-mesure, en fonction des questions traitées régulièrement, des évolutions réglementaires et législatives du secteur funéraire, et de la réglementation des cimetières.
monuments, choix, funéraire, bleu, personnalisation
Le bleu à l’honneur, histoire de deux monuments personnalisés
La personnalisation des produits du funéraire et particulièrement des monuments, est, pour les familles, un enjeu majeur de l’expression du souvenir. Des marbriers croient toujours en leur matière favorite, le granit, et des granitiers français, ont conservé les savoir-faire et investi dans la technologie, afin de répondre à leurs exigences. Histoire de deux monuments personnalisés qui mettent en lumière les capacités créatives et productives d’une chaîne de professionnels engagés.
scentair, olfactif,
Le pouvoir des senteurs pour un réel bien être olfactif…
Société spécialisée dans la diffusion de senteurs depuis 25 ans, Scentair est leader sur le marché national dans ce domaine. Elle se positionne depuis quelques années sur le marché du funéraire notamment pour les magasins funéraires, funérariums ou crématoriums. Scentair distribue plusieurs gammes de diffuseurs selon les surfaces des pièces à équiper et propose un full services.
covid, opecst, rapport
Crise du funéraire en situation de Covid-19 : mort collective et rituels funéraires bouleversés
Sous la présidence de Gérard Longuet et la vice-présidence de Cédric Villani, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a souhaité s’intéresser davantage aux rapports entre les sciences et la société, notamment, afin de tenter un bilan le plus complet possible des enjeux politiques et scientifiques de la gestion de la pandémie provoquée par l’irruption du coronavirus. Sur proposition du Sénateur Pierre Ouzoulias, il a semblé utile à l’OPCEST de s’intéresser aux contraintes imposées aux pratiques funéraires et cultuelles et à leurs conséquences. La note suivante qui a été présentée en réunion de l’OPCEST le 2 juillet 2020, retrace le déroulement de l’épidémie, son traitement politique, médiatique et sanitaire, et apporte de riches enseignements en cas de nouvelle pandémie, grâce aux analyses et propositions faites par les différents spécialistes auditionnés.
chambre syndicale, assemblée, csnaf
La C.S.N.A.F. ne masque pas ses ambitions
L’assemblée générale de la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire s’est déroulée à Paris le 11 septembre dernier en présentiel... on en avait presque perdu l’habitude. La séance de travail, masquée, s’est déroulée tout à fait normalement et a permis d’illustrer le dynamisme de l’Organisation, active sur beaucoup de sujets, avec en plus la préparation du Salon Funéraire Paris 2021.
fédération, crémation, plaisant, assemblée, bodenghien
FFC : “du travail, du travail encore du travail...”
Nous étions conviés à la 54ème assemblée générale de la Fédération Française de Crémation par sa présidente confinée, Frédérique Plaisant, le 11 septembre 2020. Les circonstances particulières dues à la Covid-19 auraient pu entamer le moral des adhérents, preuve en est qu’il n’en est rien, et ce, même en comité réduit. Cette année, 59 associations fédérées étaient présentes ou représentées en présentiel sur les 99 associations adhérentes. Dans ce contexte, où certains membres du bureau (dont la présidente), n’ont pu se déplacer pour raison de santé, c’est Jo Le Lamer, Vice-Président de la FFC qui a présidé la séance.
thanatopraxie, lecourtois, effectif, praticiens, nombre
Thanatos ! Où êtes-vous ?
Luce Lecourtois, juriste de formation et thanatopractrice diplômée, dresse un bilan sans concession du métier de thanatopracteur aujourd’hui en France, sous l’angle du nombre de praticiens, de l’organisation du métier en lien avec les entreprises de pompes funèbres et des conditions d’accès à la profession.
salon, funéraire, toulouse, grand, Sud
Salon Funéraire Grand Sud : des points bonus au pays de l’ovalie
La troisième édition du salon du Funéraire Grand Sud qui s’est tenue les 16 et 17 septembre dernier a rencontré un réel succès. Limitée en termes de surface et de volume d’exposants, cette manifestation professionnelle régionale a néanmoins offert un vrai bol d’air à la filière durant cette période compliquée. Organisation sans faille, animations intéressantes, collectif exposant varié, le tout dans une ambiance souriante sous un chaud soleil. Beaucoup de motifs de satisfaction…
législation, contrats, obsèques, habiltation, housse
Législation
- Réponse ministérielle : Une nouvelle loi pour les contrats d'assurance-obsèques
- Décret n° 2020-917 du 28 juillet 2020 relatif à la durée de l'habilitation dans le secteur funéraire et à la housse mortuaire
brèves, info, ogf, xerfi, champignon, cpfm, vérité, cottet, funefor, rouen
Nouvelles brèves
- Alain Cottet nommé Président directeur général d’OGF
- Cercueils : les Hollandais appuyent sur le champignon...
- Océan pour la flotte d’OGF
- Olivier Vérité nouveau secrétaire général de la CPFM
- La construction et la gestion du crématorium d’Allaire, confiées à OGF
- Naissance de Centre Funéraire Rivière : sept agences dans la Métropole de Lyon
- Nouvelle étude Xerfi Precepta
- Funéfor certifié Qualiopi
- Rouen : les indigents ont leur sépulture