Editorial
les médias s’enflamment pour la pierre massive
TF1 chez Rocamat, France Télé chez Carrière du Clocher, une double page dans Libé sur le promoteur parisien Verrecchia, le chantier devenu incontournable de Barrault et Pressaco dans la rue Oberkampf et plusieurs autres, notamment de grand volume à Paris, la référence à Gilles Perraudin... les grands médias en pincent aujourd’hui pour la construction en pierre massive.
On se pince nous aussi pour y croire, avec des sujets diffusés dans le Journal télé aux heures de grande écoute. Les thèmes de départ sont les matériaux naturels, la construction décarbonée durable, et la pierre apparaît alors immanquablement.
La comparaison est toujours faite avec le béton, et l’argument avancé d’une construction plus chère en pierre naturelle, est balayé par les intérêts environnementaux d’un matériau local en économie circulaire...
La machine semble lancée et ce mode d’utilisation de la pierre dans la construction pourrait connaître une période de croissance, déjà amorcée, inédite dans les années à venir.
Aux producteurs maintenant de s’équiper et de s’organiser pour répondre à la demande, car il serait tellement dommage de ne pas profiter de cet élan qui pourrait irriguer l’ensemble de la filière, d’abord en redonnant le goût d’utiliser les matériaux naturels pour d’autres aménagements, ensuite en créant un volume d’activité profitable aux industries associées à l’extraction et la transformation de la pierre.
On peut marquer le point de départ de ce renouveau à Rodez en 1999, lors de l’intervention de Gilles Perraudin dans un colloque organisé par l’Institut de la Pierre. Depuis cette date, les architectes et la filière ont multiplié les initiatives et les projets, ensemble, ou chacun de leur côté, afin de promouvoir le matériau et son intérêt à l’utiliser de manière structurelle.
Tous les types de pierre naturelle ne sont pas adaptés à ce mode constructif, mais celà fait au moins un pan de la filière qui n’a pas trop à s’inquiéter pour son avenir. Par les temps qui courent, c’est déjà pas mal.
snroc, syndicat, importation, tramway, paris
le SNROC multiplie les actions de défense des producteurs français
Bien avant que nous l’évoquions dans l’éditorial de notre numéro de septembre, le SNROC s’était bien sur emparé du dossier des aménagements en granit espagnol du projet d’extension du tramway parisien. Totalement impliqué dans la défense des intérêts des producteurs français, le Syndicat, autour du Président Laval, a tenu à publier un communiqué à destination de la presse et de l’ensemble des professionnels français.
marbrerie, vaux, senonches, décoration
la pierre naturelle comme unique alternative
Même si le plan de cuisine représente l’activité principale de la Marbrerie Vaux installée à Senonches (28), son choix professionnel stratégique est de ne pas dépendre des cuisinistes, de favoriser les circuits courts en limitant les intermédiaires et de ne travailler que de la pierre naturelle. Atypique…
terrone, granit, marbrerie, bourbonnais
structure et outils de production nouvelle génération
Les Granits du Bourbonnais, créés et dirigés par la famille Terrone avaient comme activité originelle la fabrication et la pose de monuments funéraires. Aujourd’hui, remarquablement équipés et renforcés par l’arrivée d’une nouvelle génération, la marbrerie de décoration a dépassé le funéraire.
forez, marbrerie, peruzzaro
la Graniterie du Forez présente sur tous les marchés
La Graniterie du Forez, installée près de Feurs (42), et dirigée par Florent Peruzzaro, présente un profil tout à fait atypique. A l’heure où beaucoup choisissent la spécialisation, elle, cultive la polyactivité et développe dans ses ateliers les capacités techniques qui lui permettent de fabriquer la très large diversité de produits nécessaire à sa stratégie.
restauration, bastille, geneste, paris, pierres, horcholles
la pierre française révolutionne la Place de la Bastille
Le réaménagement global de la place de la Bastille a permis de rendre son centre aux piétons, et il est possible désormais de se retrouver au plus près de la Colonne de Juillet. La pierre française fournie par Les Pierres de Paris et mise en œuvre par l’entreprise Louis Geneste joue un rôle majeur dans le réaménagement de cet espace historique.
polynésie, aslé, smbr, tahiti, restauration, martinet, patrimoine
Tik’is, Marae... restauration du bout du monde
Aslé Conseil et SMBR ont assuré ensemble les études et la restauration de Tik’is et Marae polynésiens, trésors de la culture locale.
prix, architecture, gex, fort, Ecluse, atelierpng, gallia, gabion
revalorisation touristique du Fort L’Ecluse
dans le Pays de Gex, un chantier réalisé par l’entreprise Gallia sous la maîtrise d’œuvre de l’AtelierPNG.
pierre, sèche, terrasse, maison, ffpps
aménagement de terrasses autour d’une bastide
Le projet était de créer deux terrasses en prolongement d’une maison ainsi que les accès de circulation (escaliers). La terrasse inférieure est dallée, bordée de larges banquettes maçonnées servant d’assises, voire de couchage pour les nuits d’été.
bretagne, commémoratif, chauris, granit
sur les pierres mises en œuvre dans les monuments commémoratifs en Bretagne
3ème partie du dossier réalisé par Louis Chauris.
sidobre, ifres, apprentis, karrière, cosentino, glories
kiosque
- La formation professionnelle aux métiers de la pierre se poursuit dans le Sidobre
- quatre médailles au concours un des Meilleurs Apprentis de France, catégorie Taille de Pierre
- l’écho des massettes a parfaitement résonné dans la Karrière
- Anthony Glories, nouveau directeur France Cosentino dresse un bilan et se projette sur l’avenir…
technique, machine, donatoni, débiteuse
Spots
- Donatoni : débiteuse numérique à cinq axes Jet 625 New