Editiorial

pas si bêtes grâce à l’Indication Géographique...

Notre précédent éditorial, et notamment sa chute, a beaucoup fait réagir, jusqu’au-delà de nos frontières, particulièrement en Belgique, où la problématique de la commande publique de matériaux importés, questionne également fortement les producteurs nationaux.

Le moyen le plus pertinent mis en œuvre par les producteurs français pour se défendre, a été l’engagement de plusieurs Régions dans le dispositif d’Indication Géographique, la Bretagne d’abord, la Bourgogne ensuite et Auvergne-Rhône-Alpes plus récemment. Et cette dernière vient de récolter  un premier fruit de son travail, avec dans le CCTP relatif à la requalification de la Place du marché et des abords de la Mairie de Villefontaine (38), la formule suivante : “les pierres calcaires proposées devront impérativement provenir d’une carrière régionale avec appellation d’Indication Géographique Pierre Marbrière de Rhône-Alpes”.

Quand on veut, apparemment on peut, même s’il conviendra de suivre la suite des évènements pour voir si la prescription sera tenue jusqu’au bout du chantier. En tout cas, sur ce projet, la balle est maintenant dans le camps des producteurs régionaux, qui ont tout intérêt à ne pas rater une occasion qui pourrait bien servir de précédent vertueux.

S’il était évident que l’Indication Géographique plairait à certains élus et serait donc rapidement efficace dans le secteur public, il n’y a pas de raison que celà ne fonctionne pas non plus dans le secteur privé, même si l’information des maîtres d’ouvrage sera là beaucoup plus longue et demandera plus de moyens. Le travail de conviction des Associations porteuses d’une IG est donc maintenant extrêmement important, en commençant par les professionnels de la pierre eux-mêmes, qui ont tout intérêt à se “labelliser” et promouvoir le dispositif auprès de leurs clients.

Un jour prochain une personne viendra chez un professionnel et demandera un dallage, un escalier, un plan de travail de cuisine, un monument funéraire... I.G. Ce serait quand même dommage de ne pas être en capacité de répondre.

Lire la suite

gosetto, carrelage, marbrerie

Gosetto : du carrelage à la marbrerie, une mixité réussie

L’entreprise Gosetto à Roanne a construit sa notoriété depuis plus de vingt ans dans le secteur du carrelage, avant de développer des activités de marbrerie et de taille de pierre devenue aujourd’hui majeure.

Commander

CEB, Escande, machine tarn, lacrouette, sidobre

CEB : regrouper les activités pour une totale optimisation

Le groupe CEB, dirigé depuis 2012 par Mathieu Escande va concentrer sur un même site, à Lacrouzette, au cœur de Bassin granitier du Sidobre, ses activités de construction,  de service après vente et de reconditionnement de machines pour le travail de la pierre. Une rationalisation pour accroitre la perfomance.

Commander

polycor, massangis, carrière, bourgogne

Polycor veut combiner le savoir-faire français et la capacité d’action nord-américaine

La grande entreprise canadienne poursuit actuellement sa politique de développement sur ses sites de production en France, en mettant l’accent, notamment, sur la gestion environnementale de ses gisements et en cherchant à influencer le marché de la construction.

Commander

giuglardo, gravure, dordogne, formation

la gravure de pierre comme art de vivre

Rodolphe Giuglardo est viscéralement graveur de pierre et vit son métier de manière quasiment philosophique. Il pratique et anime des stages tout au long de l’année depuis Meyrals en Dordogne.

Commander

raphat, fays, guigal, chantier, BSRV

BSRV cultive sa polyvalence

Pour le nouveau caveau Guigal en Vallée du Rhône et pour la façade du Lycée Fays à Villeurbanne, BSRV a mis en œuvre sous des formes très différents, illustrations de la diversité de ses savoir-faire.

Commander

piscine, granit, tarn, sénégas

piscine massive en granit du Tarn

Spécialisé dans la fabrication de monuments funéraires, la graniterie Gérard Sénégas a développé un produit de diversification très original…

Commander

bella, castias, proroch, marmey, ferrer, batiment

Prix d’Architecture : Immeuble Bella Castias

Projet de C. Marmey, architecte, en pierre de Beaulieu fournie par Proroch et mise en œuvre par l’entreprise Ferrer.

Commander

pierre, sèche, collioure, mur, restauration

Pierre sèche et architecture contemporaine : restauration du mur du Bon Port

L’ouvrage est situé sur le domaine public devant l’hôtel du Bon Port, à Collioure. Il a une double fonction de soutènement assurant la protection de la route littorale traversant la commune et de cheminement permettant d’accéder au Parc Pams ainsi qu’au Moulin de Collioure, un lieu de promenade tout proche prisé des habitants et des touristes.

Commander

bretagne, commémoratif, chauris, granit

sur les pierres mises en œuvre dans les monuments commémoratifs en Bretagne

Deuxième partie du dossier réalisé par Louis Chauris

Commander

ctmnc, rhonapi, patrimoine, salon, design, sidobre, granit, biesse, casimir, mosaique, durand, retraite

Kiosque

- Journée technique CTMNC : la pierre massive au défi de la Règlementation Environnementale 2020

- Journée technique RhônApi : quels liants pour la pierre naturelle ?

- Salon International du Patrimoine Culturel : les territoires à l’honneur

- le granit du Sidobre décidément design

- le Groupe Biesse lance Inside In Action

- Rachel Casimir valorise l’art de la mosaïque, et l’artisanat local...

- un départ en retraite pour un nouveau départ

- Agenda 2020/2021

Commander
Numéro en cours
N°1018
09/2022
FEUILLETER SOMMAIRE VERSION PAPIER VERSION NUM.